Matière
Approfondissement accompagnement
Description
Travail vocal (technique, style, interprétation).
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Autres compétences :
Savoir chanter et interpréter dans une variété de styles en s’accompagnant d’un instrument polyphonique
Développer ses capacités vocales (technique, interprétation)
Identifier, analyser, interpréter (voire arranger) les chants susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’une Séquence destinée à des élèves du secondaire
Savoir justifier pour chaque travail entrepris les choix artistiques et pédagogiques
Bibliographie
CALAIS-GERMAIN, Blandine et GERMAIN, François, Anatomie pour la voix, Comprendre et améliorer la dynamique de l’appareil vocal, Gap, Desiris, 2013
PATA, Hervé, Le Grand livre de la technique vocale : voix parlée et voix chantée, Paris, Eyrolles, 2014
RODIÈRE, Marie-Jeanne, Construire sa voix, Le chant un outil de réalisation de soi, Paris, Le Relié, 2018
RONDELEUX, Louis-Jacques, Trouver sa voix, Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal, Paris, Seuil, 2004
VIRET, Raymonde, Trouver votre voix ! Bien respirer, chanter librement, parler sans s’épuiser, comprendre ce que votre voix révèle, Paris, Albin Michel, 2016