Matière
Entrainement à l'épreuve sur dossier
Description
Cet enseignement vise à l’acquisition des éléments fondamentaux nécessaire à la réalisation de séquences pédagogiques en sciences économiques et sociales portant sur les programmes en vigueur. L’identification des prérequis à la séance, la formulation d’une problématique et d’objectifs ciblés, ainsi que la diversité des mises en activité seront ainsi proposées comme objet d’enseignement. En outre, une attention particulière sera portée sur la construction d’évaluation formatives et sommatives. Cet enseignement permettra aussi de transposer ces exigences à l’épreuve sur dossier du CAPES et à entrainer les étudiants à des épreuves de type CAPES.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie
Rapports de jury des épreuves du CAPES en SES
Programmes en cours en Sciences économiques et sociales
Raedecker, Alexandra. L’économie au CAPES de Sciences économiques et sociales. Dunod, 2016,480 pages, Je prépare.
Raedecker, Alexandra. La sociologie au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod, 2016, 480 pages, Je prépare.