Matière
Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils et intégrant les outils numériques : tronc commun (dont préparation à l'écrit 2)
Description
Dans le cadre de cette matière l’étudiant.e se prépare à la seconde épreuve écrite du CAPES en se perfectionnant dans le choix et l’analyse critique des documents et supports de natures différentes (texte, document audio présenté sous forme de script, iconographie, extrait de manuel, etc.) et dans la construction de séquences d’enseignement.
L’étudiant.e se forme à la formulation claire d’objectifs linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc. et au choix de moyens et stratégies qu’il compte mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie
Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf
Cnesco, Ifé/ENS de Lyon (2019). Conférence de consensus : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?"
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/
Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS Lyon sur la différenciation pédagogique.
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/ressources-formations-reforme-2016/conference-de-consensus/Eduscol :
Glossaire didactique pour l’enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf
Elaborer une progression cohérente en langues : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 3 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/1/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_linguistique_V2_609271.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/7/RA16_C4_LV_allemand_declination_linguistique_609277.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Georges-Daniel V (2019) L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01968803/document
Mattes, W. (2015), 52 méthodes pratiques pour enseigner, Schöhningh, Canopé.
ROBBES, B. (2009) La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre, https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/langues/INTERLANGUES_-_Reflexion_pedagogique/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf