Matière
Articuler le travail dans la classe et hors la classe (dont préparation à l'écrit 2)
Description
Dans le cadre de cette matière l’étudiant.e se prépare ainsi à la seconde épreuve écrite du CAPES dans la construction de séquences d’enseignement. Elle.il apprend à enrichir ses séquences en y intégrant des méthodes, outils et leviers innovants ou en les inscrivant dans des projets plus vastes qui articulent le travail dans et hors la classe (visites et sorties et voyages scolaires, échanges et expériences virtuelles ou réelles de mobilité, préparation aux certifications, enseignement hybride ou distanciel…).
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Bibliographie
Amadieu F.& Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Ed. Retz.
Fremdsprache Deutsch Heft 53 (2015): Unterrichten mit digitalen Medien: Zeitschrift für die Praxis des Deutschunterrichts Broschüre – 30. Oktober 2015
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues, collection Langues et didactique, Ed. Didier.
Reverdy, C. (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier de veille de l'IFÉ, n°100 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr
Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ?. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°82 En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
Ollivier C., (2012). Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0., revue Alsic, Vol 17, 2014. https://alsic.revues.org/2743, Cahier pédagogiques, Apprendre avec le numérique, Revue n°498 - juin 2012.
Site : https://www.etwinning.net/fr/pub/publications.htm