Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les enseignements visent à ce que l’étudiant puisse :

  1. Devenir acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; les programmes, le socle de compétences élèves, les écrits de didactiques et de pédagogies, initiation au sujet...
  2. Concevoir la dimension enseignable de la discipline ; application des principes pédagogiques et didactiques, études de cas, concevoir des cours
  3. Se préparer au stage à un niveau de pratiques accompagnées ; comprendre les interactions élèves-professeurs, les écarts entres théorie et pratiques, préparer des cours simples

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :

  1. se préparer à agir dans le cadre de l’Education Nationale
  2. commencer à mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’institution
  3. commencer à agir avec les différentes instances et services d’un EPLE
  4. découvrir les réalités du métier en classe du point de vue du pédagogue actif
  5. s’essayer à la didactique et à la pédagogie active de la discipline

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Francois Strohm : jean-francois.strohm@unistra.fr