UE
UE 3.3 - DISCIPLINAIRE : Les savoirs fondamentaux pour questionner et justifier son action
Description
A l’aide des connaissances fondamentales acquises lors des semestres précédents (en socio-histoire, en épistémologie et en sciences de l’intervention), l’objectif consiste à affiner la démarche réflexive visant à traiter les problématiques relatives au programme du concours.
Compétences visées
1. Faire partager les valeurs de la République. Aider les étudiants à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche.