Matière
Construire une éthique professionnelle (O3)
Description
Cette matière, complète la précédente en proposant de construire une éthique professionnelle de l’enseignant. Elle a pour objectif de construire des repères afin que les étudiants comprennent le contexte professionnel, les missions et le fonctionnement de l’Éducation nationale en tant que service public. Elle se précise à partir des repères spécifiques à la discipline EPS.
Cet enseignement reprend les différentes dimensions du système éducatif et appréhende les valeurs et les exigences du service public et de la République. Il permet d’aborder la laïcité, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. Il propose des outils pour répondre de manière spécifique à des situations rencontrées dans le cadre disciplinaire.
Les 12h seront spécifiquement dévolues à la formation à la laïcité et aux valeurs de la République afin de donner à celle-ci un caractère concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques du quotidien.
Ainsi, les TD permettront d’analyser des situations questionnant les valeurs et le principe de laïcité et d’outiller concrètement les étudiants, notamment à gérer les situations d’atteinte à ces valeurs.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie
- Qu'est-ce que la laïcité ?, Conseil des sages de la laïcité, janvier 2021.
- La laïcité à l'école, vade-mecum, ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et conseil des sages de la laïcité
- Agir contre le racisme et l'antisémitisme, vade-mecum, ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, DILCRAH et conseil des sages de la laïcité, janvier 2020.
- Eduquer à l'esprit critique : bases théoriques et indications pratiques, texte rédigé par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, mars 2021, Conseil scientifique de l'éducation nationale.
Respecter autrui à l'école élémentaire, guide de référence, ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021
L'idée républicaine aujourd'hui, sous la direction de Dominique Schnapper, présidente du conseil des sages de la laïcité, en cours de préparation, parution automne 2021.
La République à l'Ecole, inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, en cours de préparation, parution automne 2021.
.-Le vade-mecum "la laïcité à l’Ecole"
-Le vade-mecum «agir contre le racisme et l’antisémitisme»
bibliographie Laïcité
-Le parcours magistère «faire vivre les valeurs de la République»
-«L’idée républicaine aujourd’hui», Conseil des sages de la laïcité
-«La République à l’Ecole», Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
-Le site IH2EF
Sitographie institutionnelle:
- éduscol, site de la direction générale de l'enseignement scolaire
- Les valeurs de la République, portail de Réseau Canopé
- Portail de la fonction publique, sur les droits et obligations de la fonction publique, ministère de la transformation et de la fonction publiques
Parcours m @ gistère
le parcours « Faire vivre les valeurs de la République »