Matière
Didactique disciplinaire et compétences professionnelles des enseignants
Description
Cet enseignement vise à apporter aux étudiants les éléments permettant de tenir compte de la nécessaire transposition didactique des savoirs disciplinaires en sciences économiques et sociales et ceci afin d’adapter l’enseignement aux différents niveaux pris en charge (seconde, première, terminale), ainsi qu’à la diversité des élèves.
En outre, cet enseignement vise aussi à travailler autour d’un socle de compétences professionnelles fondamentales nécessaire aux métiers du professorat et de l’éducation.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
CC1. Faire partager les valeurs de la république
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
Bibliographie
Raedecker, Alexandra. L’économie au CAPES de Sciences économiques et sociales. Dunod, 2016,480 pages, Je prépare.
Raedecker, Alexandra. La sociologie au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod, 2016, 480 pages, Je prépare.