UE
UE 2.3 - Maîtriser les fondamentaux en sciences sociales
Description
L’UE vise à approfondir les fondamentaux dans les disciplines constitutives des Sciences économiques et sociales, à savoir les sciences économiques, la sociologie, la science politique. L’’histoire et l’épistémologie de ces disciplines ainsi qu’une pratique des méthodes quantitatives seront également proposées, de façon à offrir une culture solide aux étudiants.
Sciences économiques à l’usage du CAPES-II Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement :
Dans la continuité de l’enseignement de Sciences économiques à l’usage du CAPES-I, il d’un enseignement dont les contenus sont organisés à partir des questions économiques traitées dans les programmes de Sciences économiques et sociales des classes de seconde, première et terminale de lycée. Chaque thématique est abordée avec le souci de répondre aux exigences du CAPES de Sciences économiques et sociales ainsi qu’aux exigences d’un diplôme de niveau Master.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Bibliographie, lectures recommandées
Raedecker, Alexandra (coord.) L’économie au Capes de sciences économiques et sociales. Dunod, 2016.
Prérequis recommandés :
Avoir suivi l’enseignement de Sciences économiques à l’usage du CAPES – I
A défaut, avoir suivi un enseignement d’initiation en économie générale, en histoire de la pensée économique et en politique économique.
Sociologie à l’usage du CAPES-II Nom du r esponsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement :
Dans la continuité de l’enseignement de Sociologie à l’usage du CAPES-I, il s’agit d’un enseignement dont les contenus sont organisés à partir des questions sociologiques traitées dans les programmes de Sciences économiques et sociales des classes de seconde, première et terminale de lycée. Chaque thématique est abordée avec le souci de répondre aux exigences du CAPES de Sciences économiques et sociales ainsi qu’aux exigences d’un diplôme de niveau Master.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Bibliographie, lectures recommandées :
Raedecker, Alexandra et Passard, Cédric (coord.) La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales. Dunod, 2016.
Prérequis recommandés :
Avoir suivie l’enseignement de Sociologie à l’usage du CAPES-I
A défaut, avoir suivi un enseignement d’initiation en sociologie générale, en histoire de la pensée sociologique et en sociologie politique.
Histoire de la pensée et épistémologie des sciences sociales-II Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement :
Dans la continuité de l’enseignement d’Histoire et épistémologie des Sciences sociales-I, il s’agit de fournir des connaissances sur l’histoire et l’épistémologie des disciplines constitutives des sciences économiques et sociales. Il s’agit d’introduire une réflexion sur ce qu i caractérise l’activité scientifique dans le domaine des sciences sociales et de mettre en perspective la constitution de l’économie et de la sociologie comme sciences en en présentant les démarches et les méthodes caractéristiques.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Bibliographie, lectures recommandées :
Berthelot, Jean-Michel. La construction de la sociologie. Presses universitaires de France, 2001. Collection Que sais-je ?
Valier, Jacques. Brève histoire de la pensée économique d’Aristote à nos jours. Flammarion, 2005.
Prérequis recommandés :
Avoir suivi l’enseignement d’Histoire et épistémologie des sciences sociales-I
A défaut, disposer de connaissances générales en économie et/ou en sociologie : enseignements de Licence portant en particulier sur l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales et sur les méthodes de recherche en sciences sociales.
Mathématiques et statistiques-II Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement :
Dans la continuité de l’enseignement de Mathématiques et statistiques-I, il s’agit de reprendre les attentes du programme du CAPES de Sciences économiques et sociales en vue de permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des publications scientifiques et une aisance suffisante avec ces méthodes pour traiter les savoir-faire quantitatifs aux programmes de SES du lycée.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette mat ière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
Bibliographie, lectures recommandées :
Hardouin Cécile (2019) Les maths au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod (2e éd.)
Prérequis recommandés :
Avoir suivi l’enseignement de Mathématique et statistiques-I