Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Les débats actuels autour de la langue genrée en Allemagne
Influencée par les mouvements féministes aux USA, la linguistique féministe fait son apparition en Allemagne dès la fin des années 1970. Il s’agit alors de montrer que la langue allemande, ‘langue d’hommes’ (Männersprache), tend à invisibiliser les femmes tant au niveau lexical que grammatical.
Après avoir présenté dans les grandes lignes les objectifs de la linguistique féministe et les réflexions actuelles sur la représentation linguistique des personnes dites non-binaires, nous discuterons, sur la base d’articles scientifiques et de textes journalistiques, les arguments avancés par les défenseurs et les adversaires d’un usage genré de la langue. Pour saisir la dimension socio-culturelle qui sous-tend un débat parfois violent, nous serons amenés à adopter une approche comparative avec les discussions sur l’écriture inclusive menées en France.

Masculin/féminin dans l'oeuvre de Marlen Haushofer
L'œuvre de l'auteure autrichienne Marlen Haushofer (1920-1970) a été considérée à partir des années 1980 comme une œuvre féministe. Il est vrai que Haushofer est une lectrice de Rosa Mayreder et Simone de Beauvoir. Le cours se penchera sur le traitement du féminin dans les romans de l’écrivaine autrichienne, mais également sur les tensions entre masculin et féminin pour montrer que ses textes constituent avant tout une critique de la société autrichienne des années 1950-60.
Le corpus sera principalement constitué des romans Wir töten Stella et Die Mansarde, même si des références à d'autres romans de Haushofer comme Die Wand ou Die Tapetentür ainsi qu'aux adaptations cinématographiques par Julian Roman Pölsler de Die Wand et Wir töten Stella ne sont pas exclues.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Vincent Balnat : balnat@unistra.fr
Aurélie Le Née : lenee@unistra.fr