Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Approfondissement de la conception des enseignements en relation avec les Programmes officiels (Éducation musicale et Histoire des Arts)
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves


CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences
Construire un cours d’éducation musicale (Séquence, Projet musical, progression, évaluation, etc.) en rapport avec les programmes d’Éducation musicale et de chant choral ainsi que les programmes d’Histoire de l’art.
 

Bibliographie

ARFAE (2018). Transmettre. Art-Pédagogie-Sensible. Toulouse : Attribut.
BARBIER, R. (1998). L’éducateur comme passeur de sens. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, (12). Repéré à https://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c9.php
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
MORIN, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : UNESCO.
RENARD, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Hachette/Van de Velde.
RENARD, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde.
SCHAFER, R.M. (2011). Le son, bien entendu ! : appréhender le sonore en 98 activités, SCÉRÉN-CRDP-CNDP.
TERUGGI, D. (dir.) (2015). Musique et technologie. Éveiller, enseigner, créer (Portraits polychromes, Hors-série thématique). Paris : Institut national de l’audiovisuel.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pierre-Emmanuel Lephay : lephay@unistra.fr