Matière
Préparation et simulations de la question à enjeux didactiques ou pédagogiques de la leçon
Description
L’objectif de cette matière est de faire réfléchir les étudiants à la diversité des conditions d’exercice de leur futur métier, au contexte éducatif dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), ainsi qu’aux valeurs qui le portent dont celles de la République. Cette matière permet également de préparer et simuler la question à enjeux didactiques ou pédagogiques de la leçon du CAPES ou du CAFEP ainsi que de continuer à préparer l’entretien professionnel. Son objectif est aussi de présenter aux étudiants la diversité des conditions d’exercice de leur futur métier, de les faire réfléchir sur le contexte éducatif dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), ainsi que sur les valeurs qui le portent dont celles de la République.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, ces enseignements, adaptés à la lumière des attentes et des prérequis des épreuves du CAPES ou du CAFEP de physique-chimie, visent aussi à permettre aux futurs professeurs de :
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Réfléchir et proposer des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée).
Bibliographie
BO présentant les programmes de physique-chimie du collège et du lycée.
Documents d’accompagnement des programmes.