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Description

La formation doit permettre de connaître les formations d’Economie Gestion en lycée technologique et professionnel.
Elle est composée d’une formation commune aux enseignements en lycée professionnel (LP) et lycée technologique (LT)
La formation propose également contenu d’enseignement spécifique à chaque domaine LP et LT. La progression de ce dernier est spiralaire sur les quatre semestres avec une augmentation des aléas et complexités des problématiques professionnelles.
Formation commune LP / LT :
A partir de la recherche, des programmes d’enseignement et des guides d’accompagnement pédagogique et didactique cette matière vise à :

  1. Construire un projet mobilisant deux ou plusieurs disciplines au service des objectifs inscrits dans les programmes en intégrant des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales ;
  2. Expérimenter la co-intervention en situation devant élèves.
  3. Prendre en compte la diversité des élèves dans le cadre de leur apprentissage et mettre en place un accompagnement adapté.
  4. S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves présentant des difficultés particulières ou des besoins spécifiques, dont le handicap et, en particulier, être capable de collaborer avec les AESH en classe et avec les enseignants référents.
  5. Former à une pratique experte de l’autorité


Formation spécifique LP / LT
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement (ou référentiels de spécialités) cette matière vise à :

  1. Analyser sa problématique et argumenter ses choix ;
  2. Mobiliser des stratégies d’apprentissage adéquates ; renforcer les facteurs qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime d’eux-mêmes des élèves
  3. Mettre en œuvre les principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe : s’approprier les approches didactiq ues et les démarches pédagogiques relatives à sa (ses) discipline(s)
  4. Mettre en œuvre des séquences, des séances et les étapes permettant la structuration des apprentissages : choix de situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération ; méthodes favorisant l’ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.

Compétences visées

  • Intégrer, dans la conception et la mise en œuvre des situations proposées aux élèves, le développement des compétences transversales que sont la créativité, la connaissance de soi, la coopération, la communication, l’autonomie, la pensée critique et les stratégies d’apprentissage.
  • Repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés rencontrées par les élèves pour ajuster son enseignement.
  • Recourir à des stratégies d’évaluation variées permettant d’impliquer les élèves et de leur faire prendre conscience de leur manière d’apprendre, de leurs acquis et de leurs besoins (auto-régulation, métacognition).
  • Favoriser l’implication de chacun dans la vie de la classe et assure l’inclusion des élèves présentant des difficultés particulières ou des besoins éducatifs particuliers (en repérant leurs caractéristiques et en s’adressant si nécessaire aux personnels spécialisés, notamment les enseignants référents handicap et les AESH).
  • Anticiper et repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoit un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.


 

Bibliographie

52 méthodes pratiques pour enseigner : Editions Canopé : Rémy Danquin
Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques : Editions de Boeck : Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar,François, Leroy
Evaluer des compétences, guide pratique : Editions de Boeck : François Marie-Gérard
Evaluer sans dévaluer et évaluer des compétences : Editions Hachette éducation, Gérard de Vecchi
L’évaluation plus juste et plus efficace, comment faire ? : Editions Canopé : Castincaud et Zakhartchouk
Les neuro sciences en éducation : Editions Retz : Sander, Gros, Gvozdic, Scheibling-Sève
Enseigner : l’apports des sciences cognitives : éditions Canopé , Nicole Bouin
L’autorité en éducation : Editions ESF , Gérard Guillot
Qu’est ce qu’apprendre : Editions PuF , Olivier Reboul
Apprendre… oui, mais comment ? Editions ESF, Philippe Meirieu
Pour enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l’évaluation : Editions Delagrave, Porcher, Thiery, Vacquier.
Développer la pratique réflexive : Editions ESF , Philippe Perrenoud
Fonctions RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines, Thévenet, Dejoux, Marbot, Bender
Gestion des Ressources Humaines, J-M. Peretti, Vuibert
Gestion des Ressources Humaines, Principes généraux et cas pratiques, J-P. Citeau, Y. Barel, Sirey Université
50 fiches pour aborder la gestion stratégique des ressources humaines, J.-L. Magakian, C. Barmeyer, X. Bouziat, A. Hounounou, S. Le Loarne, Bréal
La Gestion des Ressources Humaines, Loïc Cadin, Francis Guérin – Les Topos, Dunod

Lectures recommandées :
Revue Sciences humaines
Les cahiers pédagogiques
Rapport de jury CAPET Economie et Gestion (option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option informatique et systèmes d'information, option gestion des activit és touristiques)
Rapport de jury CAPLP Economie et Gestion (option gestion et administration, option commerce et vente)

Sitographie :
http://www.cerpeg.fr/cerpeg/
https://www.youtube.com/channel/UC6jJV3AjVtgyLGKFI715R1Q/videos
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestionpro/
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
http://eduscol.education.fr/ecogest
https://creg.ac-versailles.fr/Revue-economie-management
https://creg.ac-versailles.fr/Ressources-Humaines-et-Communication
https://creg.ac-versailles.fr/les-focus-du-creg
https://creg.ac-versailles.fr/Management
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique313
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique284

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nicolas Clad : n.clad@unistra.fr