UE
UE 2.3 - Maîtriser les savoirs disciplinaires : langue et culture
Description
Préparation à l’épreuve de composition en langue étrangère du concours à partir de documents de littérature et de civilisation en prise avec les programmes du second degré.
Approfondissement d’une spécialité (linguistique ou littérature ou civilisation) d’un point de vue théorique et critique afin d’acquérir une culture d’angliciste, essentielle à l’exercice du métier.
Compréhension, restitution et expression orale (à partir de documents enregistrés authentiques)
Mise en place d’outils pour l’analyse textuelle et iconographique
Préparation concours
Préparation à l’épreuve de composition en langue étrangère du concours à partir de documents de littérature et de civilisation en prise avec les programmes du second degré.
Compétences à acquérir
Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la littérature et de la civilisation
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
2. Séminaire de spécialité
Approfondissement d’une spécialité (linguistique ou littérature ou civilisation) d’un point de vue théorique et critique afin d’acquérir une culture d’angliciste, essentielle à l’exercice du métier.
Compétences à acquérir
Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la linguistique, de la littérature et de la civilisation.
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
Savoir porter un regard critique à partir de l’acquisition de méthodes e t de pratiques propres à un domaine choisi.
Maîtriser la rédaction en langue étrangère.
Langue orale
Compréhension, restitution et expression orale (à partir de documents enregistrés authentiques).
Mise en place d’outils pour l’analyse textuelle et iconographique.
Compétences à acquérir
Comprendre l’anglais dans toutes ses variétés (accents, registres).
Maîtriser et pratiquer la langue anglaise dans toutes les situations.
Savoir interpréter tout document approprié à une utilisation professionnelle.
Compétences visées
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
C7 (modifiée). Maîtriser la langue française et la langue anglaise à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et plus particulièrement :
Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la littérature et de la civilisation
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
Savoir porter un regard critique à partir de l’acquisition de méthodes et de pratiques propres à un domaine choisi.
Maîtriser la rédaction en langue étrangère
Comprendre l’anglais dans toutes ses variétés (accents, registres)
Maîtriser et pratiquer la langue anglaise dans toutes les situations
Savoir interpréter tout document approprié à une utilisation professionnelle