EC
Initiation à la recherche : les outils d'analyse scientifique
Description
Les cours magistraux apportent un cadre général en matière de méthodologies et d’outils professionnels à singulariser par les étudiants lors des Travaux Dirigés.
Plusieurs thèmes balaient ces enseignements dont le fil rouge et la ligne directrice construite par l’enseignant au service des apprentissages des élèves, les compétences requises à la compréhension et l’analyse de la vidéo pour décrypter l’activité des élèves et proposer une séquence d’intervention optimale, ou encore la réalisation d’un projet de parcours de formation de l’élève, ancré dans une spécificité locale et représentatif des enjeux éducatifs scolaires nationaux.
Les travaux dirigés sont constitués en deux temps :
1) méthodologie personnelle et constitution d’outils au service d’un enseignement au plus près des besoins identifiés des élèves ;
2) centration sur les propositions pédagogiques et didactiques au regard de la diversité des publics scolaires et des activités physiques sportives et artistiques présentes en EPS.
Ces TD sont à la fois collectifs et sous forme de tutorat.
Compétences visées
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
2. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
3. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
4. Faire partager les valeurs de la République
- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
5. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
6. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
Modalités d'organisation et de suivi
PR-Présentiel AN-Accompagnement numérique (notamment Moodle)
Tutorat individualisé
Bibliographie
Amade-Escot, C. (2013). Le didactique. Paris: Editions EP.S.
Hauw, D. (2010). L’acrobatie. Editions EP.S.
Haye, G. (2011). Le plaisir. Editions EPS.
Lafont, L. (2011). L’adolescence. Editions EP.S.
Sève, C. & Terré, N. (2016). L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. Dossier EPS, 84, Editions EPS.
REY J-P, « La dynamique de groupe », in Le groupe, Editions revue EPS, 2000
Le Scanff, C. & Bertsch., J. (Eds.) (1995). Apprentissages moteurs et conditions d’apprentissages. Pressses Universitaires de France
Delignières, D. (2009). Complexité et compétences. Editions EP.S.
Cogérino, G. (2015). Savoir s’entraîner : avant-propos. STAPS, 109, 13-23.
Dhellemmes, R. (2011). Enseigner l’entraînement physique en EPS ? Un parcours semé d’embûches, AEEPS. In Les Cahiers du CEDREPS, 10 ; La CP5 et l’apprentissage du « savoir s’entraîner physiquement ». Que proposer à l’étude des élèves en EPS ?, p. 159-170.
Garcin, M. (2002). Effort et EPS : course de durée de la théorie à la pratique. Revue EP&S, 297, 55-58.
Millet, G. (1998) L’endurance. Editions EP.S.
Delignières, D. (2009). L’apprentissage des habiletés motrices complexes : des coordinations spontanées à la coordination experte. Bulletin de psychologie, 502, 327-34.