EC
Perfectionnement des connaissances pratiques et théoriques des APSA pour une démarche d'intervention adaptée (O2 spé)
Description
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de poursuivre la construction d’un ensemble de compétences méthodologiques et didactiques dans leur APSA de spécialité.
Les premières (compétences méthodologiques) visent à leur permettre d’affiner la construction de leur cadre méthodologique en vue de structurer leur réponse.
Les secondes visent à l’approfondissement de la culture de leur APSA de spécialité sur les différents plans : scolaire, culturel, technico-tactique, règlementaire, etc.
La démarche s’inscrit dans une recherche d’approche par compétence, exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et des programmes de l’enseignement de l’EPS.
Sur l’ensemble des trois semestres (S2 à S4), tous les niveaux d’enseignement du collège au lycée sont étudiés, au regard d’une méthodologie commune :
- constat de départ, identifié à un niveau et une classe en particulier à partir d’un document vidéo
- comportements observés
- hypothèses explicatives
- hiérarchisation des choix
- choix d’intervention : objectif de l’enseignant
- propositions de situations d’apprentissage
- proposition d’une démarche pédagogique associée (support théorie de l’apprentissage)
Aussi, le travail réflexif et d’analyse se concrétise progressivement par une présentation orale d’une intervention ciblée, prenant en compte pertinemment l’activité des élèves pour y adosser une conception et mise en œuvre adéquates.
Compétences visées
- A partir d’un ensemble de compétences didactiques des activités physiques sportives et artistiques, support de travail quotidien du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive, analyser l’activité des élèves pour s’inscrire dans une démarche d’approche par compétence (exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et des programmes de l’enseignement de l’EPS).
- mettre en œuvre la conception didactique de son enseignement en s’appuyant sur des connaissances existantes et en cohérence avec les attentes institutionnelles (S4C, nouveaux programmes EPS)
- compléter les connaissances sur l’APSA et les mettre en lien avec la logique du champ d’apprentissage
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 4. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E 6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie
Rapports de jury du concours des années précédentes (jusqu’à n-2).
Collection l’EPS en Poche : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS : déclinée dans chaque APSA.
Articles de revues EPS/AEEPS dans l’APSA.
Règlement UNSS : déclinée dans chaque APSA.
Vidéo AEEPS : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS n°85 sur l’engagement de l’élève, dirigé par O.Rey et M.Travert, 2018.
Une bibliographie et webographie seront proposées par l’enseignant dans chaque APSA.