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Description

Cette matière constitue l’accompagnement au stage d’observation et de pratique accompagnée. En abordant les attentes institutionnelles et les responsabilités de l’enseignant, ses missions, les étudiants font des études de cas de situations de cours et évoquent les différentes postures enseignantes.
Afin de nourrir les pratiques, des apports de formation sont proposés : lecture des programmes, propositions de transpositions didactiques, pistes pédagogiques concrètes pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
En fonction des besoins, tout ou partie des compétences peuvent être travaillés durant cet accompagnement du stage notamment :
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE : participer aux travaux de différents conseils
- Etre capable de tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
 

Bibliographie

Ouvrages sur les didactiques de l’histoire, de la géographie et l’éducation à la citoyenneté :
ALBE Virginie, Enseigner des controverses, PUR, 1995.
BASLEY Thierry, Eduquer au développement durable, Canopé, 2012.
BERTHOU Marc et BOYER Romain, Jouer en histoire-géographie au cycle 4, Canopé, 2017.
BORNE Dominique, Enseigner la vérité à l’école ? Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BORNE Dominique, Enseigner les faits religieux. Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOSSY Jean-François, Enseigner la Shoah à l’âge démocratique : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOURDIN Philippe, Comprendre et enseigner la Révolution française : actualité et héritages, Belin, 2015.
BRIAND Dominique, Enseigner l’histoire avec des images : école, collège, lycée, Hachette Education, 2008.
CARIOU Didier, Ecrire l’histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, PUR, 2012.
CLAUDE Jean-Jacques, Etre enseignant au collège en histoire-géographie, Canopé, 2017.
CLERC Pascal, La Culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, PUR, 2002.
COLAS Martin, Enseigner l’histoire, entre liberté et responsabilité, Sedes, 2011.
COQUIDE Maryline (dir.), Enseigner l’espace et le temps à l’école et au collège, INRP, 2010.
DAUPHIN Odile, JANNEAU Rémy, PERRON Nicole (dir.) L’enseignement de l’histoire-géographie de l’école au lycée, vecteur de propagande ou fondement de l’esprit critique ?, L’Harmattan, 2009.
DEREMENJIAN Geneviève, La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte, Belin, 2010.
DOUSSOT Sylvain, Didactique de l’histoire, outils et pratiques de l’enquête historienne en classe, PUR, 2011.
DUMONT Gérard-François, Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie, Canopé, 2018.
DE COCK Laurence, La fabrique scolaire de l’histoire, Agone, 2017.
DE COCK Laurence et BONAFOU X Corinne, Mémoires et histoire à l’Ecole de la République : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
DE COCK Florence, Sur l’enseignement de l’histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd’hui, Libertalia, 2018.
DUCLERT Vincent (dir.), La République, ses valeurs, son école, Folio, 2015.
DURPAIRE François, Enseigner de l’histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, Hachette éducation, 2002.
ERNST Sophie, Quand les mémoires déstabilisent l’école, enseigner la Shoah, INRP, 2008.
ETHIER Marc-André et MOTTET Eric, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, De Boeck, 2016.
ETHIER Marc-André, Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, De Boeck, 2018.
FALAIZE Benoit, Mémoires et histoire à l’Ecole de la République : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
FALAIZE Benoit, Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Retz, 2015.
FONTANABONA Jacky et THEMINES Jean-François, Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, INRP, 2005.
GEOFFROY Eric, Enseigner l’histoire-géographie par le problème ?, L’Harmattan, 2004.
GIOLITTO P., Enseigner la géographie à l’école, Hachette, 1992.
GRONDEUX Jérôme et DESORMEAUX Didier, Le complotisme : décrypter et agir, Canopé, 2017.
HAGNERELLE Michel (dir.), Apprendre l’histoire et la géographie à l’Ecole, Sceren, 2004.
HEIMBERG Charles, L’histoire à l’école. Modes de pensée et regards sur le monde, ESF, 2002.
HEIMBERG Charles, L’école et la nation, ENS Editions, 2013.
HERY Evelyne, Un siècle de leçons d’histoire, PUR, 1999.
HUBER Michel et Dalongeville Alain, Enseigner l’histoire autrement, Chronique sociale, 2002.
JADOULLE Jean-Louis, Faire apprendre l’histoire, Erasme, 2015.
LALAGUE-DULAC Sylvie et LEGRIS Patric ia, Didactique et histoire : des synergies complexes, PUR, 2016.
LAMBERT David, Enseigner les colonisations et les décolonisations, Canopé, 2016.
LANTHEAUME Françoise (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves, PUL, 2016.
LATGER Hélène et WAGNIART Jean-François, Des femmes sans histoire ? Enseignement en Europe, Syllepse, 2005.
LATGER Hélène, De la recherche à l’enseignement : penser le social, Alternatives économiques, 2004.
LECOQ Tristan et SMITS Florence, Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, Canopé, 2016.
LECOQ Tristan et DOUZOU Laurent, Enseigner la Résistance, Canopé, 2016
LEDUC Jean et GARCIA Patrick, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, 2003.
LUCAS Nicole, Dire l’histoire des femmes à l’école, Armand Colin, 2009.
LE ROUX Anne, Didactique de la géographie, PUC, 2003.
MARTINETTI Françoise, Les valeurs de la République, Canopé, 2015.
MARTINETTI Françoise, Les Révolutions dans l’histoire et dans le monde d’aujourdhui, Canopé, 2017.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Didactique de la géographie, De Boeck, 2005.
MEVEL Yannick et TUTIAUX-GUILLON Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, Publibook, 2013.
MILLET Jean-Luc, Histoire des immigrations en France, Canopé, 2017.
RABINOVITCH Gérard, Leçons de la Shoah, Canopé, 2018.
REY Bernard, Enseigner l’histoire aux adolescents, De Boeck, 2010.
ROUMEGOUS Micheline, Didactique de la géographie, PUR, 2002.
SIERRA Philippe, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin, 2011.
THEMINES Jean-François, Enseigner la géographie : un métier qui s’apprend, Hachette Education, 2006.
THEMINES Jean-François, Savoir et savoir enseigner : le territoire, Presses universitaires du Mirail, 2011.
THEMINES Jean-François, Acteur s et Action, perspectives en didactique de l’Histoire et de la géographie, PUC, 2016.
VERGNOLLE MAINAR Christine, La géographie dans l’enseignement : une discipline en dialogue, PUR, 2011.
WERCKMANN Françoise, Apprentissage du débat et citoyenneté, Canopé, 2012.
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?, ESF, 2017

Articles en didactique de l’histoire-géographie :
AUDIGIER François, « Histoire-Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les construction des élèves », Spirales, revue de recherche en éducation, n°15, 1995.
AUDIGIER François, « L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions », Revue internationale d’éducation de Sèvres n°44, 2007.
AUDIGIER François, « De l’usage des récits pour dire l’histoire, la géographie et l’éducation citoyenne », Pratiques, n°133, 2007.
AUDIGIER François, « Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté », Recherches en éducation, n°12, 2011.
BACQUES Marie-Christine, « Analyser les manuels d’histoire d’un point de vue didactique », Historiens et Géographes, 394, 2006.
BACQUES Marie-Christine, « Rercherches didactiques et œuvre d’art : quels apport pour l’enseignement ? », Historiens et Géographies, 394, 2006.
BAFFICO Patrice, « L’utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la géographie au lycée », L’information géographique, 2009.
BIAGGI Catherine, « Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? », Annales de Géographie n°704, 2015.
BORNE Dominique, « Quelle histoire de France enseigner ? », Le débat, 2013.
BRESC-LITZLER Sophie, « Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique », EchoGéo n° 38, 2016.
BRUTER Annie, « Pédagogies de l’histoire », Histoire de l’éducation, 2007.
CARPENTIER Jean, « L’histoire récente de l’enseignement du faire religieux en France », Cahiers d’histoire, 2004.
CARROUE Laurent, « La géopolitique dans l’enseignement scolaire en France, Revue Hérodote n°160, 2016.
CHEVALIER Jean-Pierre, « Quatre pôles dans le champ de la géographie ? », Cybergéo, 1997.
CLERC Pascal, « Les villes de la culture scolaire en géographie », Mappemonde, 2002.
CORBEL Laurence, « L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle », Revue française de pédagogie, 2004.
DE COCK Laurence, « Un siècle d’enseignement du « fait colonial » dans le secondaire de 1902 à nos jours », Histoire et Politique, 2012.
DELACROIX Christian, « Deux siècles d’histoire enseignée », Espace Temps, 1998.
DOUSSOT Sylvain, « Des savoirs comme pratiques de la problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire », Education et didactique vol 8, 2014.
DOUSSOT Sylvain, « Education à la défense et enseignement de l’histoire des guerres », Education et socialisation, 2018.
FONTANABONA Jacky, « Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes », Cahiers pédagogiques du Québec, 1999.
GENEVOIX Sylvain, « Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique », Géocarrefour, 2009.
GENEVOIX Sylvain, « Utiliser les globes virtuels pour enseigner la géographie de la France », L’information géographique, 2008.
GERIN-GRATALOUP Anne Marie, « Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie », Revue française de pédagogie, 1994.
GRATALOUP Christian, « La géographie scolaire sans boussole », Le Débat, 2013.
HUBER Bernard, « Didactique de la géographie : le passage d’une échelle à l’autre, prémices d’une pratique nécessaire », Mappemonde, 2003.
HUG ONIE Gérard, « Enseigner les risques naturels : pour une géographie physique revisitée », L’information géographique, 1994.
LAUTIER Nicole et ALLIEU-MARY Nicole, « La didactique de l’histoire », Revue française de pédagogie n°162, 2008.
LEGRIS Patricia, « L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération », Histoire et Politique, 2013.
LEGRIS Patricia, « Les programmes d’histoie en France : la construction progressive d’une citoyenneté plurielle (1980-2010) », Histoire de l’Education, 2010.
LE ROUX Anne, « La formation des enseignants aux didactiques disciplinaires : de nouvelles problématiques ? L’exemple de la géographie, le cas français », Cybergeo, 2001.
MANDRESSI Rafael, « Temps profond et temps perdu : usage des neurosciences et des sciences cognitives en histoire », Revue d’histoire des sciences humainres, 2011.
MARTIN Jean-Clément, « Pourquoi enseigner l’histoire ? », Revue internationale d’Education n°69, septembre 2015.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, « Pour un renouveau de la didactique de la géographie », Cybergeo : European Journal of Geography vol.43, 2016.
NORA Pierre (dir.), « Difficile enseignement de l’histoire », Revue Le Débat, Gallimard, 2013.
PHILIPPOT Thierry, « Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation », Revue Les Sciences de l’Education vol. 49, 2016.
PHILIPPOT Thierry, « Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ? », Spirale, 2007.
PROST Antoine, « L’enseignement de l’histoire comme instrument d’éducation politique », Vingtième siècle, 1984.
ROUX Christian, « Questions à la didactique de l’histoire », Questions vives, 2016.
SIERRA Alexis, « La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ? », EchoGéo, 2012.
THEMINES Jean-François, « Quatre conceptions de la géographie scolaire », Cybergéo, 2004.
THEMINES Jean-François, « La didactique de la géographie », Revue française de pédagogie, 2016.
TOULLEC-THERY Marie, « Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège », Education et didactique, 2015.
VEZIER Anne, « Education à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement », Education et socialisation, 2018.
ZANCARINI-FOURNEL Michelle, « La place de l’histoire des femmes dans l’enseignement de l’histoire », Cahiers d’histoire, 2004.

Outils :
ALEXANDRE Danielle, Anthologie des textes clés en pédagogie, ESF, 2010.
BEAUTE Jean, Courants de la pédagogie contemporaine, Chronique sociale, 2004.
FOURNIER Martine, Eduquer et former : connaissances et débats en Education et Formation, Editions Sciences humaines, 2001.
RAYNAL François, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF, 2014.
RAYOU Patrick, Les 100 mots de l’éducation, PUF, 2015.
REUTER Yves, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013

Sitographie :
Portail devenir enseignant, http://www.devenirenseignant.gouv.fr, (en ligne).
Géoconfluences, http://geoconfluences.ens-lyon.fr , (en ligne).
Portail national en Histoire-géographie, http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ , (en ligne).
Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, https://www.reseau-canope.fr , (en ligne).
Site officiel de l’ESPE, https://espe.unistra.fr/accueil/, (en ligne).

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Daniel Zupan : zupan@unistra.fr