UE
UE 4.1 - Se former à la didactique et la pédagogie - concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Description
En stage deux jours par semaine en responsabilité ou sous tutelle en pratique accompagnée, les étudiants s’appuieront sur cette expérience pour devenir enseignant.
À travers un parcours artistique en lien avec la construction des situations d’enseignement - apprentissage, un travail sur l’inclusion des élèves et une approche disciplinaire de la différenciation, cette unité d’enseignement permet d’accompagner l’étudiant dans la prise en charge de sa classe et la diversification de sa pratique à travers la pédagogie de projet et les dispositifs permettant une bonne prise en charge de chaque élève.
Dans la perspective de les préparer au concours du CAPES (Arrêté fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré), les étudiants s’entrainent et préparent les oraux du CAPES :
- L’oral 1 qui consiste en l’analyse d’un corpus et la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Cette séance rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques.
- L’oral 2 qui consiste en un entretien professionnel visant à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur et à déterminer les motivations de l’étudiant.
Compétences visées
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.