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Description

L’étudiant acquiert des connaissances pour construire sa lettre de motivation. Les outils développés vont lui permettre de communiquer et d’échanger autour de son projet professionnel avec de futurs employeurs (construire son employabilité).
Cette matière aborde les outils pour analyser les besoins d’une institution (en général ou spécifique à un contexte local) afin de préciser ses apports au sein de celle-ci.
Elle aborde également les rôles des différents acteurs (locaux ou institutionnels) afin préciser sa place et les relations que le futur enseignant pourra développer au sein d’un collectif de travail. La matière développera autour de projets spécifiques des pistes de réflexion sur les missions locales et plus générales du métier d’enseignant (d’éducateur ou de formateur) en EPS. Elle répond aux ambitions du concours en visant « à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire » ainsi qu’à « se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions ».

 

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christelle Marsault : marsault@unistra.fr