Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE vise à permettre à l’étudiant.e de poursuivre sa familiarisation avec le cadre institutionnel, éthique et réglementaire du système éducatif français en particulier dans sa dimension inclusive. Il s’agit de permettre à l’étudiant.e d’apprendre à prendre en compte les singularités des élèves dans des contextes variés et de réfléchir à un accompagnement adapté des parcours d’apprentissage pour les élèves qui présentent des besoins spécifiques.
L’étudiant.e est invité.e à consolider sa compréhension des concepts-clés de la didactique de la discipline et d’en acquérir de nouveaux, notamment en ce qui concerne le domaine de l’évaluation.
Le stage d’observation et de pratique accompagnée prolonge la première expérience de pratique professionnelle acquise au 1er semestre. Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice / son tuteur et de ses formateurs INSPE, une séquence d’apprentissage complète. Elle.il apprend à concevoir différents protocoles permettant d’évaluer les compétences disciplinaires et transversales des élèves.

 

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Catherine Jordan : catherine.jordan@unistra.fr