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Description

Cette matière propose un accompagnement sous forme de retour réflexif sur les pratiques professionnalisantes en s’appuyant sur la dynamique de groupe. Des grilles d’observation dans la classe, des analyses vidéos, des dispositifs d’évaluation seront mis en place pour évaluer les résultats de leur enseignement sur des points précis et pour expérimenter, réfléchir et ajuster leur pratique en vue de la rendre plus efficace. L'objectif est de revenir sur les principes, postures et gestes professionnels et de dégager le sens et le contenu d'une culture commune à partir des acquis de la recherche et des références institutionnelles, de situations observées, mises en œuvre et analysées. Cette analyse de pratiques permet d’envisager le développement de l'adolescent et de former au développement moteur, social, psychologique et affectif de l'adolescent ; sociabilités juvéniles ; cultures adolescentes. Mais aussi d'envisager les processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, feedback, métacognition ...) et le rôle des facteurs affectifs et du contexte dans l'apprentissage.
 

Compétences visées

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- Comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements
- Vivre une expérience de communauté de pratiques professionnelles avec des pairs
 

Bibliographie

Altet, M., Bru, M.,& Blanchard-Laville, C. (2018). Observer les pratiques enseignantes.
Blanchard-Laville, C. (2008). Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 41, 135‑144.
Blanchard-Laville, C., & Nadot, S. (2005). Analyse de pratiques et professionnalisation Entre affect et représentation. Connexions, no82(2), 119‑142.
Denervaud, S., & Franchini, M. (2017). Les émotions au cœur des processus d’apprentissage. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 6.
Jorro, A. (2006, février 28). L’agir professionnel de l’enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation - CNAM.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Franck Dietemann : fdietemann@unistra.fr