Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’enseignement est destiné est destiné à compléter les savoirs acquis en licence dans les domaines des langues et cultures de l’Antiquité, mais aussi de la linguistique française dans la perspective d’une didactisation des savoirs en lien avec les programmes scolaires.

  1. Linguistique française
    L’enseignement met en application les notions abordées au premier semestre en travaillant sur des textes littéraires dans la perspective de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du CAPES de lettres classiques.
  2. Langues et civilisations anciennes pour l’enseignement
    En complément de celui opéré en UE 1.4.A, l’enseignement vise à préparer l’étudiant à l’épreuve écrite disciplinaire de langues et cultures de l’Antiquité (version latine et version grecque).
    En lien avec les programmes d’enseignement (auteurs et œuvres étudiés, thématiques littéraires et culturelles explorées tant au collège qu’au lycée), le cours permettra aux étudiants de développer les connaissances utiles pour enseigner (des savoirs académiques aux savoirs à enseigner : histoire, mythologie, civilisation, histoire littéraire).
  3. Comparaison des systèmes linguistiques du français du latin et du grec.
    L’enseignement comparera les systèmes linguistiques du français, du latin et du grec, dans une perspective d’enseignement.
    Il vise à préparer à l’épreuve disciplinaire appliquée. Il est en effet demandé au candidat au CAPES option lettres classiques, de prendre appui sur un corpus de deux textes littéraires, l’un issu de la littérature française, l’autre de la littérature grecque ou latine, donné avec sa traduction, et de divers documents (extraits de manuels, copies d’élèves, exercices, images, etc.). « Ce corpus est assorti d’un sujet imposant le traitement didactique d’une ou plusieurs notions grammaticales dans le texte français. » Le ca ndidat doit construire une séquence pédagogique sur « les notions grammaticales, qu’il éclaire dans un second temps de sa connaissance des systèmes linguistiques grec ou latin, selon le texte de littérature antique figurant dans le corpus ».
     


 

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013), tout particulièrement :

  • Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Catherine Schneider : cschneid@unistra.fr