UE
UE 1.5 - Recherche : initiation
Description
L’unité d’enseignement vise à familiariser les étudiants avec les démarches de recherche, à les aider à définir un sujet et à le mettre en lien avec la didactique de la langue ou la didactique de la littérature. Un accompagnement individuel des projets de mémoire est assuré.
- Méthodologie générale de la recherche
Trois séances sont dédiées aux normes rédactionnelles du mémoire et à la méthodologie de la recherche documentaire (bases de données et interrogation du catalogue). - Apports théoriques pour une didactique de la langue
L’enseignement visera à expliquer ce qu’est la transposition didactique dans le domaine de la langue, en insistant sur la place du lexique dans la formation des élèves, les valeurs des temps dans les textes littéraires, la subjectivité dans le langage, les phénomènes de cohésion textuelle etc. - Apports théoriques pour une didactique de la littérature
À travers l’étude d’articles de recherche avancée et de textes théoriques, il s’agira d’examiner quelques grands concepts et notions de la didactique de la littérature, tels que le sujet lecteur, l’empathie fictionnelle, les écrits d’appropriation (carnets de lecture), les écrits intermédiaires, etc., notions et concepts utiles à la rédaction de la partie professionnelle du mémoire.
Compétences visées
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013), tout particulièrement :
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
- Connaître certaines notions de didactique de la langue et de la littérature ;
- Comprendre et exploiter un article de recherche avancée ;
- Concevoir un projet de recherche et construire une problématique ;
- Connaître les normes de présentation d’un mémoire de recherche
- Savoir rédiger un travail scientifique dans le respect des sources
Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de la recherche fondamental en lettres (avec ouverture sur la pratique de l’enseignement), dans le champ de la didactique des lettres ou dans le champ de la pédagogie
Être capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
Utiliser les principales bases de données
Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur
Faire une recherche bibliographique
Capacité à analyser et synthétiser un article scientifique
Connaître la démarche scientifique
Construire une problématique
Savoir rédiger un travail scientifique dans le respect des sources
Être capable d’analyser et tirer parti d’un article de recherche avancée
Connaître quelques grandes notions de la didactique de la littérature