Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette matière apporte des outils pour observer l’activité des élèves en situation d’apprentissage, les gestes professionnels du tuteur, le contexte d’enseignement, le fonctionnement de la discipline dans l’établissement, le fonctionnement d’un EPLE. L’analyse et l’exploitation des données recueillies permettront aux futurs enseignants de mettre en évidence les gestes professionnels à développer et de réguler leur activité en situation. Les étudiants seront initiés à la conception et la construction de séquences d’enseignement. À partir de la connaissance des programmes d'enseignement et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, les étudiants apprendront ainsi à concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles, les démarches didactiques afférentes et les objectifs d'apprentissage.
 

Compétences visées

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
 

Bibliographie

AE-EPS. L’observation et l’évaluation au service des élèves en EPS. Biennale 2015, Paris, UFRSTAPS de paris-Descartes, 17-18 octobre 2015.
Rusquet Vincent (2010). Programmes EPS, compétences attendues dans les APSA et socle commun de connaissances et de compétences. Académie de Créteil.
Evain Delphine, Lebrun Bernard, Raybaud Agnès (2013). « Évaluer des compétences méthodologiques et sociales ». e-novEPS, n° 4, janvier.
Les fiches éducscol des différentes APSA
Les programmes collèges, lycées, lycées professionnels
Le référentiel des compétences professionnelles du professorat
La loi pour une École de la confiance
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Franck Dietemann : fdietemann@unistra.fr