Site Unistra - Accueil
Faire un don

Présentation

La mention de master Sciences du Vivant a pour objectif de former des biologistes à un haut niveau de compétences capables de faire face aux enjeux compétitifs de la biologie actuelle tant dans le monde de la recherche que dans le monde socio-économique.

Pour atteindre cet objectif, la mention de master Sciences du Vivant rassemble 14 parcours couvrant l'éventail des Sciences du Vivant : biologie structurale, biologie et génétique moléculaires, développement, immunologie, microbiologie, virologie, biologie et physiologie végétales, neurosciences, écologie, écophysiologie. Ces domaines sont abordés des niveaux moléculaires aux niveaux les plus intégrés, sur les plans fondamentaux mais aussi sur ceux de leurs outils et leurs applications (bioinformatique, bioimagerie, cellules souches, biotechnologie, valorisation, formation pour l'enseignement des SVT, etc...).

Dans tous les parcours, la formation s'articule autour de l'acquisition de compétences fondamentales telles que : Intégrer des savoirs hautement spécialisés pour justifier un projet scientifique, Développer un projet scientifique dans un contexte préexistant, Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle, et Construire son projet professionnel.

A côté d'enseignements disciplinaires spécifiques aux différents domaines, un socle commun important permet d'approfondir la démarche scientifique au travers d'UE distinctes déclinées par parcours, mais articulées sur les mêmes principes : conception et élaboration d'un projet scientifique ; analyse et synthèse de la bibliographie ; communication scientifique à l’écrit et à l’oral en français et en anglais ; implication et démarche personnelle ; travail en groupe. Enfin, de nombreux stages, parmi lesquels celui couvrant l'ensemble du semestre 4 de la 2ème année, constituent une véritable formation sur le terrain. Ceci est rendu possible par un adossement fort à la recherche de pointe en Sciences de la Vie sur le site strasbourgeois.

La qualité de la formation résulte donc à la fois d'une spécialisation forte et d'une grande cohérence dans la conception des sciences du vivant. Dans chaque parcours, la petite taille des promotions (de 12 à 20 étudiants) assure une formation dynamique et interactive, centrée sur un domaine, tandis que la cohésion des équipes pédagogiques, leur vision commune de la pédagogie et la mise en commun des pratiques d'enseignement conduit à un véritable esprit de promotion à l'échelle de la mention. La cohérence de la mention permet à chaque étudiant de développer son réseau professionnel au sein de la mention, de la faculté des sciences de la vie et de l'université. Un moment fort de la vie de la mention est la cérémonie annuelle de remise de diplômes de master pour l'ensemble des 220 étudiants.

Les taux de réussite (proche de 100%) et d'insertion professionnelle (de 90 à 100%) permettent à tout diplômé d'accéder à des emplois correspondant à ceux d'ingénieur d'études dans des organismes publics ou dans l'industrie biotechnologique, directement ou après une formation complémentaire (management, communication scientifique, etc.). De plus, la poursuite en doctorat concerne une part importante des étudiants qui, à la fin de leur thèse, peuvent alors postuler à des postes dans des organismes publics (chercheurs ou enseignants-chercheurs), dans l'industrie (chefs de projets), dans des ONG, des agences d'innovation ou encore des cabinets conseil (consultant scientifique).

Aide à l'orientation/réorientation

L'effectif réduit des promotions permet un suivi individuel par la directrice ou le directeur des études ainsi que par les enseignants. Le grand nombre de projets tutorés favorise la progression sur les deux ans et l'acquisition graduelle des compétences.

Conformément au Régime Spéciale d'Etudes, validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu pour des situations personnelles particulières.

Adossement à la recherche

La communauté locale des enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences du Vivant est largement impliquée dans la formation. Ce puissant adossement à la recherche est rendu possible par le potentiel de recherche des 31 équipes associées à cette mention de master. Ceci nous permet de nous appuyer sur plus de 550 enseignants chercheurs et chercheurs statutaires répartis dans plusieurs instituts de recherche comme l’Institut de biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), le centre de recherche en biomedecine (CRBS), Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Institut des neurosciences cellulaires et Intégratives (INCI), Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), le laboratoire de génétique moléculaire, génomique et microbiologie (GMGM), l’Institut de biologie Moléculaire des plantes (IBMP), le laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA), Institut de virologie, Établissement français du sang etc..

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de ces laboratoire participent aux enseignements en M1 et en M2 et encadrent les étudiants lors des projets tutorés et des stages en laboratoire.

Cet environnement de recherche est strictement identique à celui de l’école doctorale Vie et santé, avec laquelle la mention « Sciences du Vivant » est en articulation directe

La communauté de recherche strasbourgeoise est structurée en Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) dont 5 sont associés directement ou indirectement à la Faculté des Sciences de la Vie. Ces ITI proposent des enseignements additionnels aux étudiants de la mention leur permettent ainsi l’acquisition de compétences supplémentaires. Les ITI IMCBio et NeuroStra, adossées à la Faculté des Sciences de la Vie, ainsi que les ITI IMS (pharmacie, ESBS), Innovec (pharmacie, ESBS) et Transplantex (Médecine) contribuent ainsi à la formation des étudiants.

Adossement au milieu socio-professionnel

Les professionnels extérieurs à l’université et au secteur de la recherche académique (entreprises, bureaux d’études, monde associatif etc..) interviennent à différents niveaux dans la mention : participation aux auditions de masters, conférences et enseignements dans les UE de formation, accueil de stagiaires pour les stages, participation active aux UE de préparation à l’insertion professionnelle (simulations d’entretien d’embauches, etc.).

La localisation de l’université de Strasbourg dans une région transfrontalière particulièrement dynamique dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et l’existence du pôle de compétitivité Grand Est – Biovalley France permet de renforcer les synergies entre nos formations et les entreprises. Cet écosystème local permet d’adosser la formation au plus près des avancées scientifiques et technologiques et des pratiques industrielles.

Le parcours « plante, génie écologique » (PENGE) propose une alternance en M2 qui permet là aussi une synergie avec le monde industriel et associatif. 

Enfin, le conseil de perfectionnement de la mention de master qui associe aux enseignants, les membres des laboratoires de recherche impliqués dans nos formations et les partenaires du monde socio-économique renforce les liens avec ces entités et permettent d’adapter nos formations à la réalité du monde socio-économique.

Candidater

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg. 

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg. 

Insertion professionnelle

Une UE d'insertion professionnelle accompagne les étudiants dans leur réflexion sur les avenirs professionnels possibles et les informe sur les outils à leur disposition. Des rencontres avec des professionnels issus de la formation de master sont organisées.

L'ORESIPE réalise chaque année des enquêtes sur l'insertion professionnelle des diplômés de master.

Programme des enseignements

Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Master 1 - Sciences du vivant - Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Master 2 - Sciences du vivant - Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Semestre 3 - Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)
CMTDTPCI
2h16h - -
- 5h - 3h
- - - -
11h6h12h -
4h - - -
15h10h5h2h
12h6h6h -
- 4,5h - -
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Bioinformatique et bioimagerie structurale Choisir 3 parmi 6
10h - 24h -
- 10h30h10h
14h8h8h -
- - - -
12h6h6h -
- - - -
16h12h - -
- - - -
- - 18h14h
Semestre 4 - Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)
CMTDTPCI
- - - -

Biologie et génétique moléculaire (BGM)

Master 1 - Sciences du Vivant - Biologie et génétique moléculaire

Master 2 - Sciences du Vivant - Biologie et génétique moléculaire

Écophysiologie, écologie et éthologie

Master 1 - Sciences du vivant - Écophysiologie, écologie et éthologie

Semestre 1 - Écophysiologie, écologie et éthologie
CMTDTPCI
- - - -
44h - 12h -
- - 9h -
24h1h - -
16h6h3h -
18h8h4h -
- - - -
- 20h - -
- - - -
16h14h - -
20h4h6h -
38h8h23h -
Semestre 2 - Écophysiologie, écologie et éthologie
CMTDTPCI
14h14h - -
- - 15h -
18h - - -
- - - -
16h14h - -
- - - -
- - - -
- 20h - -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Ecophysiologie, écologie et éthologie Choisir 2 parmi 4
14h8h8h -
- - - -
18h8h8h -
22h2h - 2h
14h2h32h -

Master 2 - Sciences du vivant - Écophysiologie, écologie et éthologie

Semestre 3 - Écophysiologie, écologie et éthologie
CMTDTPCI
18h16h - -
48h9h25h -
- 19h6h -
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Ecophysiologie, écologie et éthologie Choisir 5 parmi 10
- - - 27h
- - - -
- 24h - -
- - - -
57h - 3h -
22h - 5h -
14h10h - -
10h12h6h -
20h6h - -
- - - -
- 10h - -
6h14h9h8h
UE Libre3 ECTS
- - - -
Semestre 4 - Écophysiologie, écologie et éthologie
CMTDTPCI
- - - -

Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Master 1 - Sciences du vivant - Génétique, développement et cellules souches

Semestre 1 - Génétique, développement et cellules souches
CMTDTPCI
24h - - -
- 10h30h10h
20h - - 6h
- 1,25h64h55h
- - - -
- 20h - -
- - - -
18h - - -
6h - - -
- - - 4h
- 7h - -
- 2h - -
- - 25h -
- - 10h -
UE sem 1 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Génétique, développement et cellules souches Choisir 1 parmi 4
- 4h40h -
- - - -
24h - - -
- - - 27h
16h12h - -
Semestre 2 - Génétique, développement et cellules souches
CMTDTPCI
14h14h - -
10h4h16h -
- 20,5h - -
- - - -
- 8h - -
17h8h - 0,5h
- 12h - -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Génétique, développement et cellules souches Choisir 1 parmi 4
- 18h20h2h
14h15h - -
- - - 30h
10h - 15h -

Master 2 - Sciences du vivant - Génétique, développement et cellules souches

Immunologie et inflammation

Master 1 - Sciences du vivant - Immunologie et inflammation

Semestre 1 - Immunologie Inflammation
CMTDTPCI
- 10h30h10h
20h - - 6h
30h24h20h -
- - - -
- 20h - -
- - - -
18h - - -
6h - - -
- - - 4h
- 7h - -
- 2h - -
- - 25h -
- - 10h -
UE sem 1 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Immunologie Inflammation Choisir 1 à 2 parmi 9
46h6h - -
48h - - -
24h - - -
- - - -
24h - - -
- - - -
16h - - -
- 4h - -
- - 20h -
- 4h40h -
- - - 27h
- - - -
6h - - -
- - - 16h
- 8h - -
- - - -
Semestre 2 - Immunologie Inflammation
CMTDTPCI
14h14h - -
- 3h - -
10h - 15h -
10h4h16h -
15h - - -
- - - -
- 8h - -
- - - -
- 20h - -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Immunologie Inflammation Choisir 1 parmi 6
6h18h - -
- 18h20h2h
14h15h - -
- - - 30h
- - - -
17h8h - 0,5h

Master 2 - Sciences du vivant - Immunologie et inflammation

Joint Master in Neuroscience (JMN)

Master 1 - Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience

Master 2 - Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience

Semestre 3 - Joint Master in Neuroscience
CMTDTPCI
- 50h - -
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience Choisir 3 à 4 parmi 10
- - - -
6h - - -
- - - 16h
- 8h - -
2h - - -
16h8h - -
16h8h - -
- - - -
8h12h - -
- - - 30h
- - - -
20h8h - -
- - - -
17h6h - -
- - - -
18h9h - -
18h9h - -
- 16h - 16h
20h10h - 24h
- 10h - 22h
Semestre 4 - Joint Master in Neuroscience
CMTDTPCI
- - - -

Microbiologie

Master 1 - Sciences du vivant - Microbiologie

Master 2 - Sciences du vivant - Microbiologie

Semestre 3 - Microbiologie
CMTDTPCI
18h18h32h -
24h33h - 3h
- 12h - 4h
- 12h - -
- 15h - -
- - - -
UE sem 3 - opt - Master 2 Sciences du vivant - Microbiologie Choisir 2 à 5 parmi 5
25h - - -
24h1,5h - -
12h - 5h3h
- - - -
- 24h - -
- - - 27h
Semestre 4 - Microbiologie
CMTDTPCI
- - - -

Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)

Master 1 - Sciences du vivant - Neurosciences cellulaires et intégrées

Semestre 1 - Neurosciences cellulaires et intégrées
CMTDTPCI
- 50h - -
- - - -
14h14h - -
- - - -
- 20h - -
- 4h9h52h
- - - -
50h - - -
Semestre 2 - Neurosciences cellulaires et intégrées
CMTDTPCI
14h14h - -
- 14h50h -
- - - -
20h6h - -
66h13h - -
UE sem 2 - à choix (Gpe 1 > 1 choix) - Master 1 Sciences du vivant - Neurosciences Cellulaires et Intégrées Choisir 1 parmi 3
- - - -
24h - - -
- - - -
25h - - -
- - - -
25h - - -
UE sem 2 - à choix (Gpe 2 > 1 choix) - Master 1 Sciences du vivant - Neurosciences Cellulaires et Intégrées Choisir 1 parmi 4
- - - -
22h2h - 2h
- - - -
16h14h - -
- - - -
16h10h - -

Master 2 - Sciences du vivant - Neurosciences cellulaires et intégrées

Semestre 3 - Neurosciences cellulaires et intégrées
CMTDTPCI
- 14h - -
40h9h - -
- - - -
13h - - -
- 8h - -
12h6h6h -
- 10h - -
24h - - 2h
UE sem 3 - à choix (Gpe 1 > 1) - Master 2 Sciences du vivant - Neurosciences Cellulaires et Intégrées Choisir 1 parmi 3
- - - -
20h8h - -
- - - -
17h6h - -
- - - -
18h9h - -
18h9h - -
UE sem 3 - à choix (Gpe 2 > 2 choix) - Master 2 Sciences du vivant - Neurosciences Cellulaires et Intégrées Choisir 2 parmi 4
- - - -
18h - - -
6h - - -
- - - -
57h - 3h -
- - - -
6h - - -
- - - 16h
- 8h - -
26h - - -
UE sem 3 - à choix (Gpe 3 > 1 choix) - Master 2 Sciences du vivant - Neurosciences Cellulaires et Intégrées Choisir 1 parmi 5
16h8h - -
16h8h - -
- - - -
8h12h - -
- - - 30h
- - - -
10h2h8h -
Semestre 4 - Neurosciences cellulaires et intégrées
CMTDTPCI
- - - -

Neurosciences cognitives (NCO)

Master 1 - Sciences du vivant - Neurosciences cognitives

Semestre 1 - Neurosciences cognitives
CMTDTPCI
- 50h - -
- - - -
14h14h - -
- - - -
- 20h - -
- 4h9h52h
- - - -
50h - - -
Semestre 2 - Neurosciences cognitives
CMTDTPCI
14h14h - -
- 14h50h -
- - - -
20h6h - -
66h13h - -
UE sem 2 - à choix (Gpe 1 > 1 choix) - Master 1 Sciences du vivant - Neurosciences cognitives Choisir 1 parmi 3
- - - -
24h - - -
- - - -
25h - - -
- - - -
25h - - -
UE sem 2 - à choix (Gpe 2 > 1 choix) - Master 1 Sciences du vivant - Neurosciences cognitives Choisir 1 parmi 4
- - - -
22h2h - 2h
- - - -
16h14h - -
- - - -
16h10h - -

Master 2 - Sciences du vivant - Neurosciences cognitives

Semestre 3 - Neurosciences cognitives
CMTDTPCI
- 14h - -
- - - -
13h - - -
- 8h - -
- - - -
24h - - -
- - - -
14h12h - -
- - - -
40h6h - -
- 10h - -
- - - -
20h - - -
UE sem 3 - à choix (Gpe 1 > 1 choix) - Master 2 Sciences du vivant - Neurosciences cognitives Choisir 1 parmi 3
- - - -
20h8h - -
- - - -
17h6h - -
- - - -
18h9h - -
18h9h - -
UE sem 3 - à choix (Gpe 2 > 1 choix) - Master 2 Sciences du vivant - Neurosciences cognitives Choisir 1 parmi 4
- - - -
18h - - -
6h - - -
- - - -
57h - 3h -
- - - -
6h - - -
- - - 16h
- 8h - -
26h - - -
UE sem 3 - à choix (Gpe 3 > 1 choix) - Master 2 Sciences du vivant - Neuroscienes cognitives Choisir 1 parmi 5
16h8h - -
16h8h - -
- - - -
8h12h - -
- - - 30h
- - - -
10h2h8h -
Semestre 4 - Neurosciences cognitives
CMTDTPCI
- - - -

Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Master 1 - Sciences du vivant - Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies

Semestre 1 - Plantes, biologie moléculaires et biotechnologies
CMTDTPCI
57h3h38h4h
4h11h41h -
8h9h - 13h
- - - -
16h14h - -
- 37h - -
UE sem 1 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies Choisir 1 à 2 parmi 5
48h - - -
24h - - -
- 10h30h10h
- - - -
4h4h - 18h
14h4h - 6h
Semestre 2 - Plantes, biologie moléculaires et biotechnologies
CMTDTPCI
14h14h - -
16h13h - -
14h15h - -
16h6h12h -
- - - -
- - - -
6h - - -
- - - 4h
2h - - -
- 20h - -
- 2h - -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies Choisir 3 parmi 8
- 18h20h2h
25h - - -
9h4h40h -
12h18h - -
14h - 32h -
- - - -
UE libre3 ECTS
- - - -
16h6h - -

Master 2 - Sciences du vivant - Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies

Semestre 3 - Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies
CMTDTPCI
24h1,5h - -
16h - - 6h
20h4h - -
2h44h94h18h
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Plantes, Biologie Moléculaire et Biotechnologies Choisir 2 parmi 7
- - - -
24h - - -
- - - 27h
10h12h - -
18h6h3h -
- - - -
- - - -
UE libre3 ECTS
- - - -
- - - -
18h - - -
- - 10h -
- 2h - -
Semestre 4 - Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies
CMTDTPCI
- - - -

Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)

Master 1 - Sciences du vivant - Plantes, environnement et génie écologique

Semestre 1 - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
57h3h38h4h
18h - 24h -
- - - -
16h14h - -
- 37h - -
20h4h6h -
UE sem 1 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Environnement et Génie Ecologique Choisir 2 parmi 4
- - - -
4h4h - 18h
- - - -
8h9h - 13h
- - - -
25h - - -
Semestre 2 - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
14h14h - -
14h - 32h -
- - - -
18h8h8h -
14h2h32h -
16h6h - -
- 36h128h -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Environnement et Génie Ecologique Choisir 2 parmi 3
- - - -
16h14h - -
- - - -
- - - -
14h8h6h -

Master 2 - Sciences du vivant - Plantes, environnement et génie écologique

Semestre 3 - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
- - - -
- 24h - -
18h6h3h -
8h6h30h -
- 60h100h -
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Plantes, Environnement et Génie Ecologique Choisir 2 à 4 parmi 5
24h1,5h - -
31h - - -
UE libre3 ECTS
- - - -
20h4h - -
49h8h45h -
Semestre 4 - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
10h35h8h -
- - - -

Master 2 - Sciences du vivant - Plantes, environnement et génie écologique (apprentissage)

Semestre 3 Apprentissage - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
18h6h3h -
8h6h30h -
- 40h - -
49h8h45h -
- - - -
- 24h - -
31h - - -
Semestre 4 Apprentissage - Plantes, environnement et génie écologique
CMTDTPCI
10h35h8h -
- - - -

Plantes, molécules bioactives et valorisation (PMBV)

Master 1 - Sciences du vivant - Plantes, molécules bioactives et valorisation

Semestre 1 - Plantes, molécules bioactives et valorisation
CMTDTPCI
57h3h38h4h
4h11h41h -
- - - -
20h1,5h - -
- - - -
16h14h - -
- 39h - -
14h4h - 6h
UE sem 1 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation Choisir 1 parmi 4
- - - -
4h4h - 18h
8h9h - 13h
18h - - -
- - - -
24h - - -
Semestre 2 - Plantes, molécules bioactives et valorisation
CMTDTPCI
14h14h - -
14h - 32h -
- - - -
18h7,5h6h -
8h2h32h -
16h6h - -
- - - -
13h - - -
- - - 4h
- 2h - -
- 26h - -
- - 48h -
UE sem 2 - à choix - Master 1 Sciences du vivant - Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation Choisir 2 parmi 5
16h13h - -
16h6h12h -
- - - -
18h5h - -
- - - -
UE libre3 ECTS
- - - -
- - - -

Master 2 - Sciences du vivant - Plantes, molécules bioactives et valorisation

Semestre 3 - Plantes, molécules bioactives et valorisation
CMTDTPCI
10h12h - -
10h10h4h2h
- - - -
20h4h - -
- 7h136h12h
UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Plantes, Molécules Bioactives et Valorisation Choisir 3 parmi 6
24h1,5h - -
- - - 27h
16h - - 6h
- - - -
- - - -
UE libre3 ECTS
- - - -
24h - - -
12h - - -
Semestre 4 - Plantes, molécules bioactives et valorisation
CMTDTPCI
- - - -
- - - -

Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Master 1 - Sciences du vivant - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Semestre 1 - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
CMTDTPCI
- - - -
12h - - -
12h - - -
- - - -
44h - 12h -
- - 9h -
24h1h - -
21h - 12h -
20h - 12h -
- - - -
- - - -
- 33h4h -
- 11h - -
- 14h - -
- - - -
36h15h - -
24h - 24h -
- - - -
- 20h - -
Semestre 2 - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
CMTDTPCI
14h - 32h -
- - - -
10h - - -
10h - 15h -
12h - - -
13h - - -
- - - 30h
- - - -
- 20h - -
- - - -
- - - -
- 30h12h -
- 19h - -
Option à choix Choisir 1 parmi 2
- 19h - -
- 19h - -
- 15h - -
- 15h - 9h
- - - -
18h9h - -
22h - 24h -
- - - -

Master 2 - Sciences du vivant - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Semestre 3 - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
CMTDTPCI
- - - -
24h - - -
56h - - -
- - - -
61h16h33h -
- 75h - -
- - - -
- 65h - 41h
Semestre 4 - Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
CMTDTPCI
- - - -
- 42h157h -
- 112h - -
- 9h - -

Sciences du vivant et sciences des données

Master 1 - Sciences du vivant - Sciences du vivant et sciences des données

Semestre 1 AISD
CMTDTPCI
Semestre 2 AISD
CMTDTPCI

Master 2 - Sciences du vivant - Sciences du vivant et sciences des données

Semestre 3 Aisd
CMTDTPCI
Semestre 4 Aisd
CMTDTPCI

Virologie

Master 1 - Sciences du vivant - Virologie

Master 2 - Sciences du vivant - Virologie

Contacts

Responsable(s) de mention
Pierre Veinante  :  veinantep@inci-cnrs.unistra.fr

Autres contacts

Pour contacter la scolarité : Formulaire de contact

Documents PDF à télécharger

Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Biologie et génétique moléculaire (BGM)

Écophysiologie, écologie et éthologie

Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

Immunologie et inflammation

Joint Master in Neuroscience (JMN)

Microbiologie

Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)

Neurosciences cognitives (NCO)

Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)

Plantes, molécules bioactives et valorisation (PMBV)

Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Sciences du vivant et sciences des données

Virologie