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Description

L'objectif de cet enseignement est de présenter la pathologie, la génétique, la biochimie et la biologie cellulaire des principales maladies neurodégénératives humaines et étudiées dans les laboratoires de NeuroStra (maladie d'Alzheimer, maladie à Corps de Lewy, maladie de Parkinson, Démence fronto-temporale, Sclérose latérale amyotrophique, maladie de Huntington),  permettant la compréhension des aspects spécifiques qui seront développés dans les UE MND suivants (MND2 et Advanced MND). L'accent sera mis sur les différents mécanismes/voies physiopathologiques cellulaires et moléculaires impliqués dans les maladies neurodégénératives qui sont communs à la plupart d'entre elles. La formation comprend des cours magistraux de 1h30 à 2h sur un thème donné. 
Elle débutera par un aperçu clinique des différentes pathologies, enseignements effectués par des neurologues. Les aspects cellulaires/moléculaires généraux mis en jeu dans ces maladies sont ensuite détaillés. Ces enseignements sont effectués par des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant en recherche sur le domaine enseigné. Une partie du cours (15 min environ) présente les recherches effectuées dans le laboratoire de l'enseignant en fin de cours. 
La combinaison de l'enseignement des cliniciens et des chercheurs/enseignants-chercheurs devrait fournir une perspective unique en reliant les expériences cliniques à la compréhension moléculaire nécessaire à l'examen de ces maladies.

Objectif 1 : Acquérir une meilleure connaissance du développement et de la progression des maladies neurodégénératives, des aspects cliniques associés, des régions cérébrales affectées, de leur détection (diagnostics). Ici, l'accent sera mis sur les maladies humaines. Les modèles animaux ne seront pas présentés (voir autres UEs M1S2 et M2S3).
Objectif 2 : Décrire les mécanismes généraux qui sont couramment affectés dans les maladies neurodégénératives et ainsi, comprendre les mécanismes fondamentaux de la progression de la pathologie et des neudégénérescences.
Objectif 3 : Comprendre l'organisation du noyau, la transcription des gènes, l'organisation et la fonction de la chromatine, l'épigénétique et décrire les outils techniques qui peuvent être appliqués à l'étude du cerveau / des cellules cérébrales. Comprendre le rôle de ces changements chromatiniens dans la progression de la maladie, mais aussi de leur importance dans leur capacité à relayer les effets positifs ou négatifs des facteurs environnementaux. 

Compétences visées

Maîtriser la démarche scientifique en Neurosciences :
- Faire le bilan de ses connaissances sur le cours, les restituer et les confronter aux données existantes pour contextualiser et s’approprier les concepts des mécanismes de neurodégénérescence et les différentes pathologies neurodégénératives.
- Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits pour dégager et différencier des causalités et des corrélations 
- Proposer une démarche expérimentale permettant la résolution d’un problème sur un thème imposé.
Communication :
- Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/ projets à l’écrit et à l’oral 
- Poser une question scientifique sur un thème imposé à partir d’un cours et en intégrant ses savoirs.

Discipline(s)

  • Neurosciences

Informations complémentaires

Tous les fichiers pdf des cours magistraux sont déposés sur Moodle après le cours. Les notes d'examens sont également disponibles sur Moodle.
Cette UE qui fait partie du programme commun et développé dans neurostra,  représente la partie introductive menant à une spécialisation sur les maladies neurodégénératives en M2, avec MND2 et Advanced MND.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne-Laurence Boutillier : laurette@unistra.fr