Sous le contrôle d’un tuteur pédagogique, l'étudiant s’initiera au travail quotidien d’un chercheur en suivant les travaux d’une équipe de recherche. Un projet pédagogique simple avec des objectifs à court terme lui sera proposé afin de se familiariser avec une méthode et/ou une technique parmi celles utilisées dans le domaine. Dans le cadre du projet pédagogique, un apprentissage à la recherche bibliographique sera proposé.

Compétences requises

Les prérequis incluent des connaissances générales en informatique, bio-informatique, imagerie, biologie structurale acquises dans les cours de Licence et de Master 1 ainsi que des capacités de raisonnement et d'analyse acquises par l'étude d'articles dans les UE de Master 1 du parcours.

•    Se forger une vision des problématiques et des défis de la discipline.
•    S’initier et découvrir la pensée et la démarche scientifique : les moyens humains et techniques pour répondre à une question biologique.
•    Découvrir les laboratoires associés auparcours de master. Utiliser les méthodes et les techniques les plus performantes.
•    Appréhender la vie quotidienne d’une équipe de recherche.
•    Apprendre à travailler en équipe.
•    Développer un regard critique sur un article de recherche.
•    Apprendre à écrire et à structurer un rapport, à tenir un cahier de laboratoire, à faire une présentation orale.

Discipline(s)

• Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire
  • Informatique

Informations complémentaires

Une partie de la formation est assurée par les étudiants eux-mêmes qui sélectionnent les articles scientifiques à lire pendant le semestre et qui les analysent en préparant des rapports, des posters et de courtes présentations orales.

Période de stage : -

Durée : 7 semaines