Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Sciences du vivant
  5. Biologie et génétique moléculaire (BGM)
  • Sciences, Technologies, Santé

Biologie et génétique moléculaire (BGM)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours BGM est un des parcours du Master Sciences du Vivant porté par la Faculté des Sciences de la Vie à Strasbourg. Ce parcours vise à vous immerger dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique et de la génomique. Par des approches pluridisciplinaires et intégratives, vous serez formés à explorer toutes les facettes du transfert de l'information génétique, de sa régulation et de ses éventuels dysfonctionnements. Vous disposerez ainsi de l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à la compréhension fine des mécanismes biologiques sous-tendant la vie cellulaire.
    Seront en particulier abordés des sujets tels que :
    • L'expression de l'information génétique et la régulation génique, à l’échelle moléculaire mais aussi des systèmes biologiques, à travers la transcriptomique, la protéomique, l’épigénétique, les ARN régulateurs, l’imagerie ou la microfluidique ;
    • L'évolution et la dynamique des génomes, pour comprendre les origines de la diversité génétique ;
    • La modification et l'édition des génomes, jusqu’à la création de génomes synthétiques.

    Nos étudiants bénéficient d'un accès privilégié à un réseau de laboratoires de renommée mondiale. Vous réaliserez donc deux stages en laboratoire, un au cours de la première année (M1) et un autre durant la deuxième année (M2).

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/2022 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de la Faculté des sciences de la vie.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    La directrice des études est Pr. Anne-Marie Duchêne, chercheuse à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP). L'équipe pédagogique est formée d'enseignants-chercheurs et de chercheurs travaillant dans des laboratoires de génétique et de biologie moléculaire, principalement dans les instituts strasbourgeois IBMC, IBMP, IGBMC ou GMGM. Des plateformes technologiques sont également associées à la formation.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Admission

    Critères de recrutement

    La procédure de sélection repose sur l’analyse du dossier, éventuellement associée à un entretien, et prend en compte les résultats et expériences, le projet, et bien sûr la motivation. 

    Candidater

    Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    Connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à la Licence Mention Sciences de la Vie. De plus, cette formation exige de solides compétences fondamentales et pratiques en biologie moléculaire, biochimie et génétique. Une maitrise du français et de l'anglais à l'écrit et à l'oral est également nécessaire.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Les étudiants diplômés peuvent s’insérer directement dans la vie professionnelle. Cependant, de nombreux étudiants diplômés choisissent de poursuivre leur formation en intégrant une école doctorale, pour se diriger vers des postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur au sein des organismes publics de recherche ou d'industries . Quelques autres étudiants suivent une formation complémentaire (management, attaché clinique, préparation aux concours Agreg/CAPET).

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Les étudiants diplômés peuvent s’insérer directement dans la vie professionnelle au niveau ingénieur d’études ou équivalent, dans les laboratoires de recherche publics, ou au cœur des entreprises du secteur biotechnologique et pharmaceutique. Cependant, de nombreux étudiants diplômés choisissent de poursuivre leur formation en intégrant une école doctorale, pour se diriger vers des postes d’enseignant-chercheur, de chercheur au sein des organismes publics de recherche ou des industries biotechnologiques et pharmaceutiques. D'autres encore se tournent vers des postes de conseillers en innovation industrielle et en bioprocédés.

    Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    Stage obligatoire de 2 mois en M1, stage obligatoire de 6 mois en M2. D'autres stages peuvent être effectués par les étudiants sur la base du volontariat (entre le M1 et le M2).
    Période du stage
    M1 de janvier à mars, M2 de novembre à juin.

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    Stage obligatoire de 2 mois en M1, stage obligatoire de 6 mois en M2. D'autres stages peuvent être effectués par les étudiants sur la base du volontariat (entre le M1 et le M2).
    Période du stage
    M1 de janvier à mars, M2 de novembre à juin.

    Liste des stages

    Stage en M1 S2

    Durée du stage
    8 semaines
    Période
    De Janvier à Mars
    Description

    Ce projet de courte durée, avec des objectifs expérimentaux simples, vous permettra de vous familiariser avec les techniques de bases de biologie et de génétique moléculaires dans un cadre de recherche. Ce stage sera valorisé par la rédaction d’un rapport et d’une présentation orale en anglais, présentant les objectifs du projet scientifique et les résultats obtenus. 

    Stage en M2 S3

    Durée du stage
    4 semaines
    Période
    De Novembre-Décembre
    Description

    Ce stage (30% du présentiel du semestre) a pour but de vous préparer à votre insertion dans l’équipe qui vous accueillera durant votre stage du deuxième semestre (M2 S4). Vous vous initierez à la thématique que vous développerez pendant votre stage de S4. Vous ferez l’apprentissage des techniques et stratégies expérimentales utilisées dans votre projet de recherche de S4. Ce stage se concrétisera par l’élaboration d’un poster résumant les objectifs scientifiques et la stratégie adoptée.

    Stage en M2 S4

    Durée du stage
    22 semaines
    Période
    De Janvier à Juin
    Description

    Le stage s’effectuera dans la même équipe et sur la même thématique que pour le stage de M2 S3. Le stage couvrira l’intégralité du second semestre et sera évalué à partir d’un rapport d’une vingtaine de pages que vous remettrez à l’issue du stage et par une présentation orale.

    Programme des enseignements

    Master 1 - Sciences du Vivant - Biologie et génétique moléculaire

    Master 2 - Sciences du Vivant - Biologie et génétique moléculaire

    Lieu

    Institut de Botanique - 28 Rue Goethe 67000 Strasbourg

    Campus

    • Campus historique

    Géolocalisation

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Anne-Marie Duchene-Louarn  :  anne-marie.duchene@ibmp-cnrs.unistra.fr

    Lien vers le site du diplôme

    Site de la Faculé des Sciences de la Vie

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    GMGM, Laboratoire de Génétique Moléculaire - Génomique - MicrobiologieIBMC, Institut de Biologie Moléculaire et CellulaireIBMP, Institut de Biologie Moléculaire des PlantesIGBMC, Institut de Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire

    Pièces jointes à télécharger

    MCC