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Description

Cette UE vise à familiariser les étudiant-e-s avec 1) l'utilisation des grandes banques de données biologiques accessibles au public qui peuvent informer sur les conséquences fonctionnelles de la variabilité au niveau des séquences d'ADN ou de protéines ; 2) les méthodes de comparaison et d'alignement de séquences, qui, avec 3) les approches phylogénétiques, permettent d'annoter les génomes et d'étudier l'évolution des séquences. 

Compétences requises

Avoir des notions de base de génétique. 

Compétences visées

1. Maîtriser les concepts (alignement, BLAST, orthologie vs paralogie, ORF - "open-reading frame", CDS - "coding sequence") et vocabulaires utilisés dans les banques de données biologiques (UniProt, UCSC, EMBL, RNA central. REACTOME);
2. Acquérir une autonomie dans le choix et l’utilisation d’outils bio-informatiques et en comprendre les résultats;
3. Avoir un regard objectif/critique sur les données et résultats en décloisonnant ses connaissances;
4. Appréhender la conception un mini-projet et savoir communiquer, animer. 

Discipline(s)

  • Biologie cellulaire

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Isabel Tavares Alves : itavaresalves@unistra.fr