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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cette UE décrit les applications des outils moléculaires ciblant l’ADN pour répondre à des questionnements en écologie, évolution et environnement. L’UE comporte trois blocs pédagogiques principaux :
(1)    Analyses phylogénétiques : descriptions des principales méthodes de reconstructions des relations phylogénétiques entre organismes à partir de données moléculaires.
(2)    Génétique de la conservation : optimiser la conservation et la restauration de populations d’espèces menacées à l’aide de données phylogénétiques et de génétique des populations.
(3)    ADN environnemental : utilisation de l’ADN résiduel environnemental présent dans un échantillon donné pour identifier et suivre la dynamique des communautés d’espèces présentes dans l’écosystème.

Compétences visées

(1)    Diagnostic par ADN environnemental : maitriser l’intérêt et les biais des applications ADNe, et leur champ d’application dans les domaines de l’écologie et de l’environnement.
(2)    Lecture de graphes et de résultats : Savoir lire des graphiques et comprendre les indicateurs génétiques issus d’analyses phylogénétiques, génétique des populations et bio-informatiques
(3)    Mise en place d’un plan de conservation : recherche et prise en compte des informations liées à la reproduction et à la diversité génétique d’une espèce

Discipline(s)

  • Biologie des populations et écologie

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Laurent Hardion : laurent.hardion@live-cnrs.unistra.fr