2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Sciences du vivant
  5. Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)
  • Sciences, Technologies, Santé

Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)

• Solutions pour la ville durable
  • Engagement étudiant
  • Responsabilité sociétale

Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière de l'Ingénierie Ecologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d’écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d'infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l’environnement) auxquelles vont s’ajouter des connaissances et compétences en Ecologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l’environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.
La possibilité d'effectuer la deuxième année de master (M2) en apprentissage ou en contrat de professionalisation permet aux futurs diplômés de présenter une expérience « de terrain » d’une année entière et d’être immédiatement employables dans les structures et entreprises de la filière Génie Ecologique.
Enfin, le statut d’apprentis permet à des entreprises travaillant de domaine de l'ingénierie écologique ou à des laboratoires en écologie de travailler avec un apprenti sur une période de 1 an plus compatible avec les impératifs de la filière qu’un stage de 5 mois dans une formation classique.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22, un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

• Isabelle Combroux, repsonsable de parcours M2
Professeur des Universités, Laboratoire Image Vlle Environnement, UMR 7362

• Laurent Hardion, repsonsable de parcours M1
Maitre de conférences, Laboratoire Image Vlle Environnement, UMR 7362

Equipe pédagogique :
• Audrey Muratet, Maitresse de conférences, Laboratoire Image Vlle Environnement, UMR 7362
• Emmanuel Gaquerel, Professeur des Universités, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR 2357
• Sylvie Massemin, Professeur des Universités, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR7178
• Jean-Michel Davière, Maitre de conférences, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR 2357
• Marie-Pierre Camproux-Duffrene, Professeur des Universités, Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, UMR7363
• François Bernier, Professeur des Universités, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR 2357
• Marie-Claire Criqui, Maitre de conférences, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR 2357
• Etienne Herzog,  Maitre de conférences, Institut de Biologie Moléculaire des Plantes, UPR 2357

Critères de recrutement

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
Sciences de la vie, Biologie, Sciences de la Vie et de la Terre, BCPO, BOP

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Connaissances et compétences suffisantes en biologie végétale mais aussi en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biochimie et génétique. Le niveau de langue (français, anglais) doit être suffisant pour permettre à l'étudiant de suivre les enseignements et produire des documents scientifiques.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

doctorat
autres formations de master (double compétences), magistères

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Chargé de projet, chargé de mission, IR en biodiversité, paysage, aménagement du territoire, gestion de populations ou d'espaces naturels, génie écologique, biotechnologie, métiers de l'éco-industrie, métiers de l'enseignement et de la recherche (écologie fondamentale, ingénierie écologique, restauration écologique, biologie des populations, écologie végétale, résistance des plantes au stress,...).

Stage obligatoire
Durée du stage
Stage obliogatoire de 5 à 6 mois en M2
Période du stage