Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

• Bloc pédagogique 1 : projet Végé-LAB 

Ce programme offre aux étudiants l’opportunité d’être les acteurs majeurs de leur formation, à travers une démarche d’apprentissage actif par gestion d’un projet scientifique. Les étudiants travaillent au cours des 3 premiers semestres sur un projet de R&D défini conjointement avec des laboratoires partenaires, en recherche appliquée (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnemental) ou fondamentale (CNRS, INRAE, Unistra) et en interaction avec l’équipe pédagogique du master. Sa réalisation repose sur trois Unités d’Enseignement nommées «Démarche scientifique et gestion de projet -S1, -S2 et -S3»

• Bloc pédagogique 2 : anglais 

Identify your strengths and weaknesses in English. Define objectives over the semester. Choose appropriate resources. Develop techniques and workshops for learning English. Write and present your projects. Evaluate and demonstrate your progress during class sessions. Participate in peer review of fellow students' written work and oral presentations. Incite group discussion. Promote your experience and develop career perspectives.
In this Master’s English course, you will carry out a VégéLAB project in which most of you will collaborate with (a) partner(s). During the semester you will work on improving your English writing and speaking skills, as you continue research on your project. Your goal this semester is to clearly present a scientific subject to an English-speaking audience.

Compétences requises

Anglais niveau B2

Compétences visées

Maitriser les outils et les méthodes permettant la collecte et la synthèse des savoirs hautement spécialisés
Utiliser les outils numériques de recherche d’information dans le cadre du projet Végé-LAB
Analyser, interpréter et confronter des données issues d’expérimentations en proposant des perspectives dans le cadre du projet Végé-LAB
Développer un projet dans un contexte préexistant
Concevoir un poster, un outil de communication scientifique professionnelle
Communiquer de manière professionnelle (présentation orale du poster)

Regular and thoughtful participation is essential for making this a successful class. If you are not present or have not completed the assigned work, you deprive yourself and the class of your insights and a chance to learn through participation. 
To increase your ability to participate, read actively and take notes on your scientific study. 
To create, organize and participate in workshops (in class or online) to be more comfortable when you speak. 
To be able to cope with stress (as some of you might be a little nervous when you speak in front of a group) and improve your pronunciation & oral skills.

Discipline(s)

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biologie des populations et écologie
  • Chimie théorique, physique, analytique

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Michel Daviere : jean-michel.daviere@ibmp-cnrs.unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Marie-Claire Criqui : marie-claire.criqui@ibmp-cnrs.unistra.fr
Responsable(s) de l'enseignement
Laurent Hardion : laurent.hardion@live-cnrs.unistra.fr