Sous encadrement assuré par des chercheurs et enseignants-chercheurs, les étudiants doivent développer tout au long du semestre, par groupes de 4 à 5 étudiants, un projet de thèse fictif sur une thématique donnée. Ils sont régulièrement évalués, par le biais de présentations orales, sur divers points spécifiques du développement du projet.

Quatre étapes :
- État de l'art, sur la thématique préalablement définie, à partir de sources scientifiques hors revues et publications originales (sites universitaires, encyclopédies en ligne, ouvrages destinés aux étudiants...)
- Étude de la littérature sur le sujet par le biais d'analyse d'articles scientifiques
- Initiation, sous la forme de stage en laboratoire, à une technique classiquement utilisée en neurosciences
- Finalisation du développement du projet.

Compétences requises

Pas de compétence supplémentaire à celles nécessaires pour l'admission en Master de Neurosciences.

Faire un état des lieux des connaissances actuelles sur une thématique des neurosciences
Synthétiser une recherche bibliographique dans des revues scientifiques du domaine des neurosciences
Comprendre une technique couramment utilisée dans les laboratoires de recherche en neurosciences
Élaborer un projet recherche en neurosciences innovant et réaliste