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Description

L’enseignement vise à la compréhension du développement d’un organisme animal en se concentrant en particulier sur les mécanismes génétiques et épigénétiques à l’origine de la diversification des cellules dans l’espace et le temps. Ceci est mis en regard du fonctionnement des cellules souches in vivo. Les exploitations in vitro de ces processus sont explorés, en particulier pour le développement d’embryoïdes in vitro.
Le cours vise à donner un aperçu des différentes approches possibles et des différentes thématiques d’actualité dans le domaine. Le contenu précis change tous les ans en fonction de l’actualité.
L’enseignement repose sur diverses approches pédagogiques : cours, cours inversé, conférence, analyse d’articles...

Des TP de biologie du développement permettent de découvrir les approches pratiques sur les différents animaux modèles.
Des TP de cellules souches permettent d'analyser la différenciation de cellules souches embryonnaires.

Des TD permettront de développer l'utilisation des outils statistiques pertinents à l'exploitation des données expérimentales.

Compétences visées

L’accent est porté sur la compétence à identifier une problématique et à proposer une démarche scientifique s’appuyant sur les méthodes d’études spécifiques du domaine.

Maitriser les notions de base en biologie du développement et cellules souches.
Connaître les enjeux actuels de la recherche en biologie du développement et cellules souches.
Connaître les approches expérimentales utilisées en biologie du développement et cellules souches.

Discipline(s)

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Vincent Leclerc : v.leclerc@unistra.fr