UE
Neuropharmacologie Cellulaire et Intégrative
Description
Cet enseignement a pour objectif de montrer comment les outils de la pharmacologie, traditionnels et plus récemment développés, peuvent être appliqués à la recherche en Neuroscience que ce soit au niveau le plus moléculaire/cellulaire ou au niveau plus intégré.
A l’aide des travaux de recherche récents, le fonctionnement des certains récepteurs, de certaines enzymes, de transporteurs sont de mieux en mieux connus. Ceci permet de mieux définir leur potentialité comme cibles de médicaments. La première partie du cours portera sur l'exploration de mécanismes moléculaires qui sont mis en jeu dans les réponses à certains médicaments. Les cours (24h) s'articulent autour de quelques exemples de cibles pharmacologiques déjà exploitées ou non exploitées à ce jour, mais prometteuses pour des développements futurs. Les approches intégrées seront ensuite abordées en prenant l’exemple des traitement de l’anxiété et de la dépression. Dans une troisième partie, la problématique du développement de nouveaux médicaments et du repositionnement de molécules anciennes sera abordée. Deux heures de CI seront consacrées à une mise en situation des étudiants dans l’élaboration d’une stratégie de mise sur le marché après achat d'un principe actif caractérisé en recherche préclinique.
Compétences requises
Bien connaitre les grands principes de la communication cellulaire par des messagers chimiques. Maitriser les concepts d'équilibre des protéines réceptrices entre différents états conformationnels. Connaître les techniques qui permettent de mesurer les paramètres qui régissent ces équilibres. Connaître quelques bases de pharmacocinétique et de pharmacodynamique.
Compétences visées
Maîtriser la démarche scientifique en Neurosciences :
Connaissances des concepts de la neuropharmacologie quels que soit le niveau de mise en œuvre.
Maitrise des différents niveaux d’approches méthodologiques à employer .
Capacité à utiliser des outils transversaux à plusieurs disciplines (en particulier la chimie médicinale).
Travail individuel et de groupe :
Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement d’un candidat médicament
Savoir rapidement identifier les techniques et les résultats d’une expérience de neuropharmacologie (individuellement et en groupe)
Communication :
Autonomie et travail d’équipe, intelligence sociale
Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux
Discipline(s)
- Neurosciences