Après un bref historique du médicament les notions essentielles du domaine pharmaceutique sont traitées avec en particulier : la définition du médicament, le cycle de vie du médicament, les méthodes thérapeutiques, les instances du médicament ainsi que les textes de références. Cet enseignement aura pour objectif d’initier les étudiants à la biopharmacie et pharmacie galénique à travers la description des différentes voies d’administration et formes pharmaceutiques (composition, production, conditionnement).

Les stratégies de découverte et d’optimisation d’un candidat médicament seront étudiées en s’appuyant sur des exemples historiques mais également sur les stratégies innovantes qui conduisent au développement de nouvelles molécules actives. Des exemples de relations entre la structure chimique et les propriétés thérapeutiques des molécules permettront de comprendre les fondements de la pharmacochimie.

Les 4 phases du devenir du médicaments dans l’organisme : Absorption, Distribution, Métabolisme, Elimination (ADME) seront détaillées avec les paramètres pharmacocinétiques permettant de caractériser/quantifier chacune de ces étapes ainsi que les facteurs de variation de ces paramètres.

Les grandes familles de cibles thérapeutiques : récepteurs, enzymes, canaux ioniques, pompes seront décrites. Chacune de ces grandes familles de cibles thérapeutiques sera illustrée par un ou plusieurs exemples de médicaments. Cette partie du cours consiste en une explication aux travers de quelques exemples de médicaments, de l’origine de l’effet thérapeutique des médicaments, en termes de signalisation cellulaire et répercussions sur l’organe/organisme, et des effets indésirables qui en découlent.

Compétences requises

L'étudiant devra avoir les bases scientifiques (biologie, chimie, physique) d'une première année de licence.

Etre capable de situer le médicament et la pharmacie dans son contexte historique
Connaître la définition du médicament, les catégories de médicaments et les textes et les instances de référence

Identifier les constituants d’un médicament : substance active, excipients, conditionnement et en comprendre le rôle

Identifier les différentes formes galéniques et connaître leur composition, leurs caractéristiques, les grandes étapes de leur fabrication ainsi que les principaux équipements associés à chacune des étapes.

Connaître les stratégies de découverte et optimisation d’un candidat-médicament.
Etre capable d’analyser et comparer les structures chimiques et les propriétés physico-chimiques des substances actives.

Connaître les grandes familles de cibles de médicament, le mécanisme d’action conduisant à la réponse de l’organisme, les alternatives médicamenteuses dans le contrôle d’une pathologie.

Connaître les principaux mécanismes déterminant le devenir du médicament dans l’organisme.

Discipline(s)

• Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Informations complémentaires

Cette unité d'enseignement pourra permettre d'initier les étudiants au domaine pharmaceutique en particulier pour ceux qui souhaiteraient rejoindre des formations en lien avec le domaine pharmaceutique (parcours de la mention de licence professionnelle "Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé ou parcours de la mention du master Sciences du Médicament et des produits de santé).

La plateforme Moodle est utilisée pour déposer  certains supports de cours.
Wooclap pourra être utilisé pendant l'enseignement pour vérifier l'acquisition des notions (quizz...)

Béatrice Heurtault : bheurtault@unistra.fr

Thierry Chataigneau : cthierry@unistra.fr