UE
Communication scientifique en microbiologie
Description
Les étudiant·e·s réalisent une revue de la littérature scientifique qu'ils ou elles communiquent par écrit dans un rapport, et par oral lors d'une présentation à des pairs. Pour cela, dans un premier temps, ils ou elles recherchent, choisissent et définissent une question de recherche sur une thématique de microbiologie de leur choix. Ils ou elles choisissent deux articles scientifiques récents permettant de répondre à cette question et en analysent et synthétise le contenu. Ils ou elles restituent cette analyse et la réponse à la questio scientifique dans un rapport et lors d'une présentation orale.
Certaines séances de l’UE seront dédiées à la présentation et l’approfondissement de points clés du travail (préparation de figures avec légendes, bibliographie, présentation orale, rédaction d'un paragraphe par exemple).
Les séances permettront également le travail en autonomie des étudiant·e·s, avec la présence d’un ou deux membres de l’équipe pédagogique du Master.
Compétences requises
Lire un texte (article scientifique) en anglais.
Cette UE s'appuie également sur les connaissances acquises dans les autres UE du Master de Microbiologie.
Compétences visées
Définir une question scientifique dans le domaine de la microbiologie
Analyser un article scientifique de microbiologie
Analyser une expérience de microbiologie, ses résultats, ses perspectives et ses limitations.
Les étudiant·e·s développent leurs capacités à rechercher et à organiser les informations en utilisant les moyens du Service de Documentation à disposition à l’UNISTRA (bibliothèque des sciences et techniques, ebooks scientifiques, base de données en ligne Web of Science, revues électroniques).
Ils/elles apprennent à évaluer et à différencier la qualité des différentes informations obtenues, et à rédiger un article de revue scientifique.
Discipline(s)
- Biologie des organismes
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
- Biologie cellulaire
- Biologie des populations et écologie
- Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène