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Description

Cette UE aborde les relations interspécifiques au sein des écosystèmes dans l’esprit des concours du CAPES et de l’Agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre. Elle concerne tous les types de relations interspécifiques rencontrées au sein des écosystèmes. Les conséquences écologiques et évolutives des différents types de relations interspécifiques sont abordées.
Des manipulations et des observations classiques dans les domaines relatifs aux relations interspécifiques et exigibles aux concours du CAPES et de l’Agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers sont proposées tout au long de l'enseignement.

Compétences requises

De bonnes bases en zoologie et en phylogénie des métazoaires sont requises. Des connaissances sur les grand plans d'organisation des animaux sont nécessaires.
Une maîtrise des notions fondamentales en biologie et en physiologie végétale est également nécessaire. 

Compétences visées

Objectifs de connaissances
Les relations interspécifiques chez les végétaux : 
Symbioses : les mycorhizes, les nodosités fixatrices de diazote atmosphérique, les autres symbioses fixatrices de diazote atmosphérique, structures anatomiques et modalités des échanges, modalités de la reproduction de la symbiose, conséquences écologiques et évolutives de la symbiose.
Parasitisme : la rouille du blé, le mildiou, plantes hémiparasites et holoparasites, structures anatomiques et physiologie des échanges, conséquences évolutives
les défenses chez les végétaux, les relations hôte-pahogène, conséquences évolutives
Les relations interspécifiques chez les animaux : les cycles des parasites (Plasmodium, Trypanosoma brucei, Schistosoma, Taenia, Ascaris), l’alimentation des ectoparasites et des mésoparasites (hématophagie, osmotrophie : moustiques, sangsues, cestodes), coévolution hôte-parasite : course aux armements, évolution de la virulence, évolution vers le mutualisme

Capacités expérimentales
Être capable d’identifier différents types d’associations interspécifiques à partir de données variée
Être capable de reconstituer les cycles de vie des parasites à partir de diverses données
Savoir identifier le type d’alimentation d’un parasite
Être capable d’identifier différents types de défenses chez les plantes à partir de données morpho-anatomiques
Etre capable de mettre en évidence une symbiose mycorhizienne à partir d’échantillons
Etre capable de mettre en évidence un parasitisme à partir d’échantillons
Etre capable d’identifier les principaux parasites à partir d’échantillons 

Discipline(s)

  • Biologie des organismes

Informations complémentaires

Bibliographie
Meyer S, Reeb C., Bosdeveix R. (2004) Botanique  : biologie et physiologie végétale Maloine éd.
Duhoux E., Nicole M. (2004) Associations et interaactions chez les plantes éd.
Selosse M.-A. (2000) La symbiose. Structures et fonctions, rôles écologiques et évolutifs
Selosse M.-A. (2017) Jamais seuls ! Actes sud éd.
Bresinsky A. & coll. (2008) Strasburger Lehrbuch der Botanik Springer Spektrum
Perrier C. & coll. (2021) Biologie tout-en-un BCPST1 Dunod éd.
Perrier C. & coll. (2022) Biologie tout-en-un BCPST2 Dunod éd.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francois Labolle : francois.labolle@unistra.fr