2. Trouvez votre formation
  4. Master Sciences du vivant
  5. Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences, Technologies, Santé

Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

L'objectif de ce parcours de master est de préparer à l'enseignement des sciences naturelles et expérimentales que sont la biologie et la géologie.

Dans cet objectif, ce parcours de master veille à ce que les étudiants puissent à la fois :
    - acquérir les connaissances scientifiques solides nécessaires au bon enseignement des sciences
    - savoir utiliser ces connaissances à bon escient pour produire des exposés ou des écrits structurés
    - acquérir des compétences disciplinaires, professionnelles et transversales
    - se préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire
    - s’initier à la recherche scientifique à travers un stage en laboratoire en M2

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Direction des études : M. François Gauer, professeur en biologie animale

L’équipe pédagogique est organisée autour de professeurs agrégés responsables des différents secteurs disciplinaires :

Armelle Baldeyrou-Bailly et Quentin Boesch en sciences de la Terre
    Jérémy Fornazaric en biologie cellulaire et moléculaire
    François Labolle en biologie végétale, écologie et évolution

Mention(s) de licence conseillée(s) pour accéder au M1 :
    Sciences de la Vie ; Sciences de la Vie et de la Terre

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à la Licence Mention Sciences de la Vie, Parcours Sciences de la Vie et de la Terre de l'Unistra, consistant en une formation pluridisciplinaire en biologie et physiologie végétales et animales, biologie moléculaire et cellulaire et sciences de la Terre et de l'univers.

Le taux d’insertion des étudiants du parcours est de plus de 98% à 6 mois.

La plupart des étudiants étant lauréats d’un concours de l’enseignement secondaire à l’issue du M2, ils prennent leur poste à l’Éducation Nationale pour la quasi-totalité d’entre eux. Les rares étudiants ne décrochant pas le concours lors de leur première présentation sont embauchés par l’Éducation Nationale en tant que vacataires.

Certains étudiants ont également poursuivi par des études doctorales (thèse), ou se sont engagées dans les métiers de la médiation scientifique.

Secteur(s) d'activité

Ces années de formation constituent en première intention une préparation des étudiants à l’agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers (SV-STU ou SVT). Les débouchés professionnels sont donc l’enseignement des SVT en collèges, en lycées, et dans l’enseignement supérieur (BUT, CPGE).
    Cependant, l’appartenance de ce parcours à la mention « Sciences du vivant » donne la possibilité aux étudiants de se réorienter vers d’autres métiers scientifiques comme par exemple la médiation scientifique.
    Des poursuites en thèse sont envisageables.

Stage obligatoire
    Durée du stage
    Stages en établissement scolaire en M1 : 3 semaines au S1 et 1 jour par semaine sur tout le semestre en S2. Un stage d’initiation à la recherche en M2 : trois semaines
    Période du stage
    Stages de M1 : en novembre au S1 et 1 jour par semaine de janvier à juin en S2. Stage de M2 : trois semaines au choix entre juillet et novembre.

Stage possible
    Durée du stage
    Stage à l’étranger possible uniquement pour le stage d’initiation à la recherche. Même durée
    Période du stage