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Description

Plusieurs processus, génomiques, démographiques et évolutifs, interviennent dans le façonnement continu de la diversité génétique. 
CM1 : Principes fondateurs de la théorie de l’évolution : précurseurs de la biologie évolutionniste, théorie neutraliste, théorie des équilibres ponctués, théorie de la reine rouge, théorie du gène égoïste, naissance de la génétique quantitative, naissance de la génétique des populations.
CM2-CM3 : Origines des variations héréditaires : 
- ADN et concept de gène
- mutations, dynamique des génomes (transpositions, éléments mobiles, remaniements)
- génétique mendélienne et brassages génétiques
CM4-CM5 : L’individu et son génome : 
- les différents supports de l’information génétique (génomes nucléaire, mitochondrial, chloroplastique) et leur transmission 
- séquençage des génomes et analyses
- diversité inter et intra-espèce des génomes (taille, ploïdie, répertoires de gènes, introgressions) 
- modifications provoquées du génome, expériences d’évolution 
CM6 : Génomique comparative et phylogénie moléculaire
CM7-CM8 : Mécanismes évolutifs : Hasard et dérive génétique, horloge moléculaire, migration et flux de gènes, sélection naturelle et artificielle.
CM9 : Le sexe : stratégie de gestion de la variabilité génétique : division cellulaire, reproduction sexuée et asexuée, avantage sélectifs, autofécondation, dépression de consanguinité
CM10-CM11 : Diversité phénotypique intra-espèce 
- caractères discrets et continus, caractères digéniques, oligogéniques, complexes, additivité et interactions entre les gènes, effets pléiotropes
- effets de l’environnement sur la diversité des phénotypes 
- application aux maladies génétiques (expressivité, pénétrance)
CM12 : Aspects spécifiques de la génétique des bactéries : 
- supports, structure, organisation et dynamique de l’information génétique
- transferts verticaux et horizontaux de gènes, diversité génétique et application à la notion d’espèce
- modifications du génome et biotechnologies                          
Cet enseignement a pour objectif d'aborder les concepts de la génétique et de l’évolution, dans l'esprit des programmes des concours du CAPES et de l'Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Les différents aspects de ces processus seront abordés de façon synthétique et intégrée. Les enseignements seront basés sur des exemples concrets et les intérêts pédagogiques des exemples choisis seront explicités.

Compétences requises

Cette UE s'adresse  à des étudiants qui ont déjà des des notions de bases de génétique classique et également de génétique quantitative et des populations.

Compétences visées

Savoir utiliser les concepts actuels de la génétique, de la génomique et de l’évolution.
Connaître les techniques et outils spécifiques à la génétique qui ont permis d'aboutir aux concepts actuels de la génétique
Rechercher et exploiter des documents concernant différents aspects de la génétique ou de la génomique non détaillées en cours
Acquérir des connaissances permettant d’argumenter sur des problématiques de sciences et société relevant de la diversité génétique et de l’évolution

Discipline(s)

  • Biologie des populations et écologie
  • Biologie des organismes
  • Biologie cellulaire

Stage

Période de stage : -

Durée :

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christine Keyser : ckeyser@unistra.fr

Autres contacts

Claudine Bleykasten : bleykasten@unistra.fr