Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cet enseignement a un objectif double ; améliorer la compréhension du contexte scientifique de la thématique du stage de S4 et former les étudiants à la rédaction d’un rapport bibliographique.
Il consiste en un travail personnel encadré par le responsable du projet de Stage S4. L'accompagnement technique est fait lors de 3 séance de travaux dirigés et par voie électronique.
TD1. Concepts du rapport bibliographique, consignes de rédaction, présentation de la grille d’évaluation critériée
TD2. Conception d’une figure conceptuelle
TD3. Débriefing et retour sur les évaluations et les commentaires des experts

Compétences visées

Intégrer des savoirs hautement spécialisés pour justifier un projet scientifique
 - Connaître les enjeux de la recherche en Neurosciences
 - Maitriser les outils numériques de recherche d’information hautement spécialisée
 - Synthétiser des informations issues de différentes sources
 - Poser une question scientifique et formuler des hypothèses pour y répondre
 - Identifier des approches expérimentales adaptées à un projet scientifique

Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle
 - Adapter la forme de la communication à son objet et son public
 - Écrire un résumé et réaliser un résumé graphique
 - Communiquer à l’écrit de manière synthétique en français
 - Respecter les consignes de mise en forme d'un document scientifique

Discipline(s)

  • Neurosciences

Autres contacts

Pascal DARBON : responsable de l'enseignement   "DARBON Pascal (VIE)" <pascal.darbon@inci-cnrs.unistra.fr>;