UE
Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S2 en PBMB
Description
Cette UE fait suite à l'UE-DESGEP-S1 et donne l'opportunité aux étudiants de démarrer leur projet scientifique en laboratoire tout en réalisant une analyse bibliographique détaillée. L'enseignement de langue permet de consolider les acquis du semestre S1 et d'être capable de présenter à l'oral comme à l'écrit un projet de recherche scientifque.
Cette UE se décline en 3 blocs pédagogiques complémentaires.
Bloc pédagogique 1 : anglais
In this Master’s English course, you will carry out a Végé-LAB project in which most of you will collaborate with (a) partner(s). During the semester you will work on improving your English writing and speaking skills, as you continue research on your project. Your goal this semester is to clearly present a scientific subject to an English-speaking audience.
Bloc pédagogique 2 : programme Végé-LAB
1-Etude bibliographique avancée dans le cadre du projet Végé-LAB. Ce rapport bibliographique sera discuté avec le tuteur ainsi qu’un enseignant référent plusieurs fois au cours du semestre pour que l’étudiant puisse améliorer ses capacités rédactionnelles en science et acquérir une méthode de travail pour les rapports à produire ultérieurement (M2S3 puis M2S4).
2- Stage en laboratoire. En début de semestre M1S2, les étudiants réaliseront un stage de 4 semaines qui se poursuivra au semestre 3.
Bloc pédagogique 3 : microscopie niveau avancé
Au cours de leur stage à l’IBMP, les étudiants auront l’occasion d’utiliser les microscopes optiques et électroniques présents sur les plateformes de l’IBMP. Grâce à cette formation, les étudiants seront encadrés partiellemen par les responsbles des plateformes pour apprendre les bonnes pratiques.
Compétences requises
Pré-requis : avoir suivi l'UE-DESGEP-S1
Compétences visées
Compétences en langue :
Increase your ability to participate, read actively and take notes on your scientific study.
Ability to create, organize and participate in workshops (in class or online) to be more comfortable when you speak.
Ability to cope with stress and improve pronunciation and oral skills.
Regular and thoughtful participation for making a successful class
Autres compétences :
Extraire les données pertinentes des publications scientifiques, les restituer sous forme de synthèse bibliographique
Développer son esprit de synthèse
Mettre en place une démarche expérimentale et développer un projet dans un contexte préexistant.
Mener un projet en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes en laboratoire (stage)
Savoir organiser et planifier son travail, acquérir de l’autonomie, savoir travailler en équipe réduite
Savoir communiquer avec l’équipe pédagogique et le laboratoire partenaire.
Analyser de manière critique les résultats expérimentaux (stage)
Discipline(s)
- Biologie cellulaire
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
Stage
Période de stage : mois de février - mois de mars
Durée : 4 semaines
Contact
Autres contacts
COLOMBAT Marianne
ROKOSZ Kathleen : kathleen.rokosz@unistra.fr
HERZOG Etienne : etienne.herzog@ibmp-cnrs.unistra.fr
NOIR Sandra : sandra.noir@ibmp-cnrs.unistra.fr
KUBINA Julie : jkubina@unistra.fr
HEMMERLIN Andrea : andrea.hemmerlin@ibmp-cnrs.unistra.fr