2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Sciences du vivant
  5. Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)
  • Sciences, Technologies, Santé

Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)

Le parcours «Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies » vise à développer une formation pluridisciplinaire de haut niveau en biologie intégrative végétale. La biologie moléculaire et l’exploration fonctionnelle chez les plantes sont au cœur des innovations biotechnologiques de demain.

Ce parcours, basé sur une formation à la recherche par la recherche, permet d’acquérir des connaissances approfondies des méthodologies d’étude et découvertes les plus récentes en biologie moléculaire et cellulaire végétales, et de leurs applications en biotechnologie. Il aborde les processus fondamentaux de la vie des plantes : expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, croissance et développement, réseaux métaboliques, interactions biotiques et abiotiques, voies de signalisation et adaptation à l’environnement. Les approches innovantes en amélioration génétique, protection des plantes et bio-ingénierie végétale sont aussi étudiées. En plus des UE disciplinaires, le parcours comprend également un ensemble d’UE à choix permettant aux étudiants de personnaliser leur formation. Ces UE sont majoritairement proposées par les autres parcours du master Sciences du vivant de la faculté.

Ce parcours forme des étudiants ayant des connaissances théoriques et des compétences pratiques très complètes, leur permettant d’intégrer le monde de la recherche fondamentale ou appliquée (notamment après poursuite des études au niveau doctorat), et de développer des stratégies de recherche innovantes. A l’issue du master, ils pourront s’insérer en laboratoires de recherche publics ou en entreprises au niveau de postes d’ingénieurs d’études ou d’ingénieurs en recherche et développement. Ce master permet également de candidater à une école doctorale pour poursuivre en thèse.

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Direction du parcours de master
    Responsable du M1
    Marie-Claire Criqui, Maître de Conférences
    marie-claire.criqui@ibmp-cnrs.unistra.fr

Responsable du M2
    Etienne Herzog, Maître de Conférences
    etienne.herzog@ibmp-cnrs.unistra.fr

Enseignants et chercheurs impliqués dans les UE disciplinaires du parcours et les projets Végé-LAB
    Sandra Noir, Maitre de Conférences
    sandra.noir@ibmp-cnrs.unistra.fr

Julie Kubina, Maître de conférences
    jkubina@unistra.fr

Formation internationale

• Formation tournée vers l'international

Entrée en M1
    L’étudiant doit être diplômé d’une Licence de « biologie moléculaire et cellulaire », «biologie cellulaire et physiologie des organismes», de biochimie, de physiologie végétale ou toute autre licence en «Sciences de la Vie» jugée équivalente par la commission pédagogique.

Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

Cette formation requiert des connaissances et compétences suffisantes en biologie moléculaire et  cellulaire, en génétique moléculaire, en biochimie ainsi qu'en biologie et physiologie végétale. Le niveau en langues (français et anglais) doit être suffisant pour permettre à l'étudiant de suivre les enseignements et rédiger des rapports dans les deux langues.

Prérequis recommandés

La poursuite en thèse est  le choix d’une partie de nos étudiants.
    Pour une insertion plus directe sur le marché du travail, il est possible de rechercher un emploi de niveau bac+5 directement après le master. Des formations complémentaires peuvent également être suivies après le master (formation de base en droit européen des brevets, technico-commercial, création d'entreprise, management).

Secteur(s) d'activité

Des enquêtes sur le devenir des étudiants sont régulièrement menées par l’organisme indépendant ORESIPE.
    Notre master est classé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la fiche 35342.
    Les métiers visés sont de niveau ingénieur : Ingénieur d'études en recherche fondamentale ou recherche scientifique,  ingénieur de police technique et scientifique ou responsable de projet de recherche en R&D.
    Après avoir validé un doctorat, les postes d'enseignant-chercheur et chercheur sont accessibles par concours en France et à l'étranger.

Stage obligatoire
    Durée du stage
    Stage obligatoire de 1 mois en M1. Stage obligatoire de 5 à 6 mois en M2
    Période du stage