UE
Journal club
Description
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de développer une réelle expertise transversale en écriture scientifique. Cette formation dématérialisée s'articule autour de la rédaction de 3 mini-revues (de type journal club) sur 3 articles scientifiques récents représentant une avancée majeure dans leur domaine d'expertises. Les étudiants bénéficient pour ce travail de consignes précises, d'un temps de travail long (3 semaines/article) et de commentaires détaillés de la part des 3 évaluateurs indépendants à l'instar de ce qui se fait dans les comités de lecture des magazines spécialisés. Au final et sur la base du volontariat, les meilleurs travaux sont mis en commun et soumis pour publication à des revues de spécialité à comité de lecture. En parallèle, la formation offerte par cet atelier d'écriture scientifique s'applique également à la rédaction des rapports de stage du Semestre 4 et aux demandes ultérieures de financement (bourses de thèse).
Compétences visées
1) Maîtriser la demarche scientifique en neuro-épigénétique: connaissances complexes des concepts sur les régulations épigénétiques dans le contexte des neurosciences, savoir restituer et les confronter aux données existantes pour contextualiser, s'approprier les concepts sur l'épigénétique en neuroscience ;
2) Travail individuel et de groupe: savoir analyser un article scientifique en anglais individuellement et en groupe, expliquer et discuter l'article avec un chercheur; savoir lire et interpréter les représentations graphiques de données à haute dimension utilisés en épigénomique ;
3) Communication: autonomie et travail d'équipe, intelligence sociale, rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l'écrit et à l'oral.
Discipline(s)
- Neurosciences