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  • Sciences, Technologies, Santé

Joint Master in Neuroscience (JMN)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Notre tout nouveau programme JMN répond à un besoin de développement de carrière et d'apprentissage expérientiel diversifié. Des enquêtes internationales ont clairement démontré que les possibilités d'apprentissage immersif et de développement de carrière qui intègrent des dimensions internationales, interculturelles et/ou mondiales dans l'objectif, la fonction et la prestation de l'enseignement supérieur sont particulièrement précieuses. Par exemple, une enquête conjointe de la CAGS et du Consortium Canadien CCGSPDA a révélé que les initiatives innovantes en matière de développement professionnel des étudiants diplômés dans les universités canadiennes peuvent être classées comme complémentaires, immersives ou intégrées. En outre, l'étude d'impact Erasmus, soumise à la Commission européenne sur l'éducation et la culture en 2014, a révélé les effets bénéfiques de la mobilité sur les compétences et l'employabilité des étudiants. En effet, 64% des employeurs considèrent l'expérience d'apprentissage international comme essentielle, 92% des employeurs recherchent des compétences transférables qui reflètent la flexibilité à divers défis acquise grâce à la mobilité des travailleurs/étudiants, et 40% des entreprises ont manqué des opportunités d'affaires internationales en raison d'un manque de personnel ayant une expérience internationale. Le moyen le plus efficace d'internationaliser l'enseignement supérieur est d'établir des partenariats stratégiques internationaux qui renforcent la coopération et la mise en réseau entre les organisations et améliorent la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage ainsi que l'employabilité des diplômés pour tous les partenaires.
    Avec cette philosophie éducative à l'esprit, le programme JMN elaboré et copiloté par les universités de Strasbourg et du Manitoba a Winnipeg vise à revisiter les fonctions et dysfonctionnements fondamentaux du cerveau à la lumière des technologies et connaissances les plus récentes. Parce que les neurosciences modernes ne sont plus fondamentales ou médicales mais plutôt translationnelles et intrinsèquement interdisciplinaires, la recherche et la formation en neurosciences doivent combiner de multiples approches : neurosciences du développement, neurophysiologie cellulaire et intégrative, chronobiologie, neurosciences computationnelles et neurogénétique. Les progrès cruciaux vers l'identification des mécanismes normaux et pathologiques qui sous-tendent la très grande complexité des fonctions du système nerveux exigent une philosophie éducative forte et interdisciplinaire qui ne peut être atteinte que lorsque les techniques et les technologies sont parfaitement interconnectées avec les concepts théoriques.

    ****English version****
    Our brand new JMN program fits a need for career development and diverse experiential learning. International surveys have clearly demonstrated that Immersive learning and career development opportunities that integrate international, intercultural and/or global dimensions into the purpose, function and delivery of higher education are particularly valuable. For instance, a joint survey by CAGS and the Consortium of Canadian Graduate Student Professional Development Administrators (CCGSPDA) revealed that innovative initiatives in graduate student professional development at Canadian universities can be classified as supplementary, immersive, or integrated. Futhermore, the Erasmus Impact Study, submitted to the European Commission on Education and Culture in 2014, reported on the effects of mobility on the skills and employability of student, revealed that 64% of employers consider international learning experience essential, 92% of employers look for transferable skills that reflect flexibility to diverse challenges gained from worker/student mobility, and 40% of companies have missed international business opportunities due to a deficit of personnel with international experience. The most effective way to internationalize higher education is to establish international strategic partnerships that strengthen cooperation and networking between organizations and improve teaching and learning quality and graduate employability for all partners. 
    With this educational phylosophy in mind, the JMN program jointlycreated and run by the Universities of Strasbourg and Manitoba aims at revisiting the basic brain functions and dysfunctions in the light of the most recent technologies and knowledge. Because modern neurosciences are no longer fundamental or medical but rather translational and inherently interdisciplinary, research and training in neuroscience have to combine multiple approaches: developmental neuroscience, cellular and integrative neurophysiology, chronobiology, computational neuroscience and neurogenetics. Crucial progress towards identifying normal and pathological mechanisms underlying the very high complexity of the nervous system functions requests a strong and interdisciplinary educational philosophy which may only be achieved when techniques and technologies are perfectly interconnected with theoretical concepts.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Manitoba :
     - Chris Anderson, prof in pharmacology Head, Department of Pharmacology and Therapeutics and Director of the Dual International Master’s in Neuroscience (JMN).
    -  Renee Douville, prof in neuroiummunology, Pedagogic and study supervisor 
    - Jean Eric Ghia, prof in immunology, mobility and student counselor 

    Strasbourg :
    Vincent Lelievre, prof in neuroscience, director of the Dual international Master's in Neuroscience (JMN)
    Pierrick Poisbeau, prof in neuroscience, Head of Euridol graduate school in Pain studies, Pedagogic and study supervisor
    Herve Cadiou, prof in physiology and neuroscience,  Mobity and student counselor

    Formation internationale

    • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

    Admission

    Critères de recrutement

    Les candidatures en M1 se déroulent sur la plateforme Monmaster (https://www.monmaster.gouv.fr) pour l'inscription à l'Université de strasbourg et sur la plateforme dédiée de l'université du Mannitoba . Les critères de de selection peuvent différer légèrement selon les critères nationaux en vigueur. La sélection des candidats sera effectuée par un comité constitué d'enseignants des 2 institutions pour une plus grande transparence et une meilleure égalité des chances 
    Pour une inscription au Master via l'université de strasbourg:
    La sélection et le classement des dossiers de candidature reposent sur l'examen des résultats académiques de l'ensemble de la licence, permettant de justifier d'un niveau suffisant pour une poursuite en master dans le domaine des Neurosciences, des expériences personnelles (stages en particulier), du projet professionnel et de la motivation de l’étudiant pour les thématiques spécifiques proposées au sein du partenariat. Une mobilité étudiante à l'international réussie (exemple ERASMUS) et/ou une scolarité partielle ou complète dans un établissement anglophone seront toujours prises en compte dans l'évaluation des candidats. Toute lettre de recommendation de la part d'un enseignant chevronné ou d'un maître de stage obligatoire ou volontaire, sera également considérée comme un critère favorable lors de l'examen du dossier.   
    * Une entrée directe en 2ème année du parcours pourrait etre envisagée après examen des dossiers  pour un nombre limité d'étudiants titulaires d'un M1 de Neurosciences d'une autre université. Dans ce cas, les candidatures s'effectuent via la plateforme ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr) et les dossiers sont évalués sur la base de la formation préalable, le niveau acquis qui doit être équivalent à celui du M1 JMN, et sur les projets d'étude et projets professionnels qui doivent justifier l'interêt particulier du candidat pour rejoindre le programme .

    **** English version****
    Applications for the 1st year (M1) program are made on the Monmaster platform (https://www.monmaster.gouv.fr) for registration at the University of Strasbourg and on the dedicated platform of the University of Mannitoba. Selection criteria may differ slightly from national criteria. Candidates will be selected by a committee made up of lecturers from the 2 institutions, to ensure greater transparency and equal opportunities. 
    For enrolment in the Master's program via the University of Strasbourg:
    The selection and ranking of applications is based on an examination of the student's academic results throughout the bachelor's degree program, demonstrating a sufficient level to pursue a Master's degree in the field of Neuroscience, personal experience (particularly internships), professional project and motivation for the specific courses offered within the partnership. Successful international student mobility (e.g. ERASMUS) and/or partial or complete education in an English-speaking institution will always be taken into account in the evaluation of candidates. Any letter of recommendation from a senior teacher or a  direct supervisor during compulsory or voluntary internship will also be highly considered when examining the application.
    * A limited number of students with an M1 in Neuroscience from another university may be considered for direct entry into the 2nd year of the program, after examination of their applications. In this case, applications are made via the ecandidat platform (https://ecandidat.unistra.fr) and files are assessed on the basis of previous training, the level acquired, which must be equivalent to that of the M1 JMN, and study and professional projects, which must justify the candidate's particular interest in joining the program.

    Candidater

    Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l'Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    les candidats doivent démontrer les connaissances et compétences acquises à partir de tout parcours équivalent à (1) une licence Mention Sciences de la Vie consistant en une formation pluridisciplinaire en biologie et une solide formation en biologie cellulaire, physiologie animale et/ou neurosciences; (2) toute autre formation BAC+3 consistant en une formation pluridisciplinaire relevant du perimetre des neurosciences. Le programme etant integralement dispense en Anglais, une maitrise averee de l'anglais à l'écrit et à l'oral est nécessaire (C1).

    ***** English version*****
    Candidates must demonstrate the knowledge and skills acquired from any course equivalent to (1) a Bachelor in Science (BSc) degree in Life Sciences with a multidisciplinary background in biology and a solid grounding in cell biology, animal physiology and/or neuroscience; (2) any other BSc degree with a multidisciplinary background that includes some basic neuroscience courses or that ,ay be revelant in neuroscience research. As the JMN program is taught entirely in English, a validated proficiency in written and spoken English is required (C1).

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    doctorat ou formation complementaire (niveau master)
    PhD program or graduate schools  offering complementary training  

    Insertion

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    * Après le master (avec éventuellement une formation complémentaire) ou un doctorat : 
    - Ingénieur d'étude ou de recherche (laboratoires publics) ou assistant de recherche (laboratoires privés)        
    - technicien d'étude / assistant de recherche/ Manager associé d'études cliniques, suivi après quelques années d'expérience par des postes de chef de projet clinique ou chef de projet scientifique ; 
    - Chargé de projet, Manager de projet (start-ups) ;
    - Responsable (manager) qualité ;
    - Chargé de mission compétitivité, « business developer », « Key account manager » ;
    - Animateur scientifique, chargé de mission médiation scientifique (collectivités locales et territoriales, établissements scientifiques) ;
    - Chargé de clientèle, ingénieur technico-commercial.
    * Après un doctorat et qualification associee:
    - Chercheur dans le domaine public (université, organismes de recherche)  ou privé (industrie)

    ***** English version****
    * employability with a Master's degree (possibly with additional training) or a doctorate includes the following positions in both public and private sectors : 
    - Study or research engineer (public laboratories) or research assistant (private laboratories)        
    - study technician/research assistant/associate manager of clinical studies, followed after a few years' experience by positions as clinical project manager or scientific project manager; 
    - Project manager (start-ups) ;
    - Quality manager;
    - Competitiveness officer, business developer, key account manager;
    - Scientific coordinator, scientific outreach officer (local and regional authorities, scientific establishments);
    - Account manager, technical sales engineer.
    * After a doctorate and affiliated qualification:
    - Researcher in the public sector (university, research organizations) or private sector (industry)
    - Lecturer in public and private institutions for higher education

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    Stage obligatoire de 5 à 6 mois en M2. Mandatory training for 5 to 6 months during the second year (M2)
    Période du stage
    M2 janvier-juin (from january to june) : période peut varier selon circonstance particuliere (visa) period may vary according to special issues (visa)

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    Stage obligatoire de 5 à 6 mois en M2. Mandatory training for 5 to 6 months during the second year (M2)
    Période du stage
    M2 janvier-juin (from january to june) : période peut varier selon circonstance particuliere (visa) period may vary according to special issues (visa)

    Programme des enseignements

    Master 1 - Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience

    Master 2 - Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience

    Semestre 3 - Joint Master in Neuroscience
    CMTDTPCI
    - 50h - -
    UE sem 3 - à choix - Master 2 Sciences du vivant - Joint Master in Neuroscience Choisir 3 à 4 parmi 10
    - - - -
    6h - - -
    - - - 16h
    - 8h - -
    2h - - -
    16h8h - -
    16h8h - -
    - - - -
    8h12h - -
    - - - 30h
    - - - -
    20h8h - -
    - - - -
    17h6h - -
    - - - -
    18h9h - -
    18h9h - -
    - 16h - 16h
    20h10h - 24h
    - 10h - 22h
    Semestre 4 - Joint Master in Neuroscience
    CMTDTPCI
    - - - -

    Lieu

    Institut de Botanique - 28 Rue Goethe 67000 Strasbourg

    Campus

    • Campus historique

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Vincent Lelievre  :  lelievre@inci-cnrs.unistra.fr
    Référent apprentissage
    Hervé Cadiou  :  cadiou@inci-cnrs.unistra.fr
    Membres de l'équipe pédagogique
    Pierrick Poisbeau  :  poisbeau@inci-cnrs.unistra.fr

    Autres contacts

    Responsable de parcours (Manitoba) : Chris Anderson

     

    Pièces jointes à télécharger