Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Cette UE est structurée en 3 blocs pédagogiques.

1.Anglais 
*Identify your strengths and weaknesses in English. Define objectives over the semester. Choose appropriate resources. Develop techniques and workshops for learning English. Write and present your projects. Evaluate and demonstrate your progress during class sessions. Participate in peer review of fellow students' written work and oral presentations. Incite group discussion. Promote your experience and develop career perspectives.
*In this Master’s English course, you will carry out a Végé-LAB project in which most of you will collaborate with (a) partner(s). During the semester you will work on improving your English writing and speaking skills, as you continue research on your project. Your goal this semester is to clearly present a scientific subject to an English-speaking audience.

2. Cycle de conférences
*Un cycle de conférences sera réalisé par des intervenants spécialistes de domaines de valorisation des ressources végétales (par exemple, pharmacologie, ressources alimentaires,  nutraceutique) pour amener l’étudiant-e à élargir les domaines d’application et à réfléchir à son projet professionnel. Ce cycle de conférences sera poursuivi en DESGEP-S3.

3.Projet Végé-LAB
Cette UE s’inscrit dans le cadre du programme Végé-LAB et fait suite à l’UE DESGEP-S1. 
Les étudiant-e-s poursuivront le travail d’étude bibliographique sur le sujet choisi en semestre 1 de façon plus approfondie. Cela permettra une meilleure connaissance de la thématique retenue et les amènera, après discussions avec les laboratoires partenaires et l’équipe pédagogique, à définir le périmètre du projet et la démarche expérimentale qui sera suivie pour sa réalisation aux semestres 2 et 3. Les étudiant-e-s pourront être amené-e-s à se déplacer sur le site de l’entreprise ou du laboratoire partenaire pour une réunion de travail et pour mieux appréhender le fonctionnement réel d’une entreprise ou d’un laboratoire. Certains étudiant-e-s pourront initier des expérimentations dans le laboratoire ou entreprise partenaire si celui-ci se trouve à Strasbourg. 

Au cours de ce semestre, les étudiant-e-s devront également s’impliquer dans l’organisation de la « Journée Biologie et Valorisation des Plantes » : choix des thématiques scientifiques abordées et invitation de conférenciers, préparation des tables rondes, logistique pratique …

Compétences requises

Avoir suivi l'UE Démarche Scientifique et Gestion de Projets proposée en M1S1

Compétences visées

1. Anglais 
*Regular and thoughtful participation is essential for making this a successful class. If you are not present or have not completed the assigned work, you deprive yourself and the class of your insights and a chance to learn through participation. To increase your ability to participate, read actively and take notes on your scientific study. Underline important or confusing passages. Circle sentences, words or turns of phrases in your written work. Write in the margins. Come to class with questions.
*You should also create, organize and participate in workshops (in class or online) to be more comfortable when you speak. This will help you cope with stress (as some of you might be a little nervous when you speak in front of a group) and improve your pronunciation & oral skills.

2. Cycle de conférences
*Savoir prendre la parole en public, savoir interagir avec les conférenciers 

3.Projet Végé-LAB
*Extraire les données pertinentes des publications scientifiques, les restituer sous forme de synthèse bibliographique
*Développer son esprit de synthèse, analyser de manière critique les résultats, savoir organiser et planifier son travail, acquérir de l’autonomie, savoir travailler en équipe réduite, savoir communiquer avec l’équipe pédagogique et le laboratoire partenaire
*Faire des choix éclairés de protocoles à appliquer en réponse à la problématique posée, être capable d’organiser et d’effectuer les expériences, d’en interpréter les résultats de manière pertinente, et de proposer des pistes d’amélioration pour de futures approches expérimentales.
*Savoir créer des figures légendées et agencer des figures composites à l’aide du logiciel Image J

Discipline(s)

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Sciences de l'information et de la communication

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Jean-Michel Daviere : jean-michel.daviere@ibmp-cnrs.unistra.fr

Autres contacts

Emmanuel Gaquerel : egaquerel@unistra.fr
Laurence Gondet : gondet@unistra.fr
Rozenn Ménard : menard@unistra.fr
Nicolas Navrot : navrot@unistra.fr
Marianne Collombat : mcollombat@unistra.fr
Kathleen Rokosz : kmessner@unistra.fr