Effectuer une restitution bibliographique sur un aspect de la biologie d’un virus attribué à partir d’une liste de virus proposée par l’équipe pédagogique au début du semestre. Après une première étape de recherche documentaire, chaque étudiant définit le thème de son travail et choisi les sources appropriées. Les étudiants sont régulièrement tutorés par les étudiants de M2 et les enseignants tout au long du semestre. Enfin, les étudiants présentent leur travail individuellement sous la forme d’un rapport et d’un exposé. Ce bloc pédagogique [Démarche scientifique] compte pour 2,5 ECTS. Les 0,5 ECTS restantes sont consacrées au bloc pédagogique [Cycle de conférences] mutualisé avec l’UE Préparation au stage S4 suivi par les étudiants de seconde année de master. Ce bloc pédagogique permet aux étudiants de se familiariser avec la démarche scientifique et la prise de parole en public.
- utilisation des outils bibliographiques et des bases de données en ligne pour effectuer une recherche ciblée et efficace.
- création d’une bibliographie.
- écriture d’un rapport bibliographique et élaboration d’un diaporama.
- respect des consignes rédactionnelles et d’un échéancier de travail en équipe pour assurer des échanges avec l’enseignant en présence des tuteurs étudiants de master 2.

Compétences requises

Bonne connaissance du langage scientifique pour pouvoir lire et comprendre des publications scientifiques (articles de recherche et revue). Niveau confirmé en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire.  Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise des règles de grammaire et d'orthographe.
Aisance à l'oral pour présenter oralement le sujet traité et répondre aux questions des membres du jury.

- Savoir décrire un taxon viral avec rappel de son cycle de multiplication.
- Savoir effectuer une recherche bibliographique et rédiger un rapport scientifique
- Maitriser les bases de la démarche scientifique, en posant une question scientifique en virologie et en analysant de façon critique les moyens utilisés pour y répondre.
- Savoir synthétiser ses résultats de recherche en créant un diaporama.
- Savoir travailler en équipe et évaluer les apports des tuteurs.
- Maitriser la prise de parole en public lors de conférences, élaboration de questions, argumentation des réponses aux questions.
Savoir gérer son temps de parole

David Gilmer : david.gilmer@ibmp-cnrs.unistra.fr
Erika Girardi : e.girardi@ibmc-cnrs.unistra.fr