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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

L’UE est structurée en 2 blocs pédagogiques laissant une large place à l’expérimentation et à l’étude des problématiques  en biotechnologies végétales et en phytochimie.

- Réalisation d’un projet de recherche dans le cadre du programme Végé-LAB
Au cours de ce semestre, les étudiants mettront en oeuvre leur projet de recherche, faisant appel à des techniques de phytochimie et/ou à de la culture végétale in vitro, défini lors de la 1ère année de master grâce à un travail de recherche bibliographique et la mise en place d’une démarche expérimentale. Le projet sera réalisé dans le laboratoire Végé-LAB à la plate-forme de biologie de l’Unistra à l’aide des techniques et appareillages requis ou éventuellement dans le laboratoire du partenaire si c’est possible. Les étudiants tiendront un cahier de laboratoire qui sera évalué en fin de semestre. En parallèle, le travail bibliographique sera approfondi. Les résultats obtenus seront présentés sous la forme d’un article scientifique rédigé en anglais et sous la forme d’une présentation orale devant un jury composé des membres de l’équipe pédagogique et du partenaire.

- Questions d’actualité et préparation au stage S4
Afin de préparer le stage long de fin de formation et l’insertion professionnelle des étudiants, cette UE inclut aussi le bloc pédagogique commun à l’ensemble des parcours du master de la Faculté des Sciences de la Vie. Ce bloc comportera un cycle de conférences réalisées par des intervenants des secteurs publics et privés qui, en plus de l’aspect scientifique, permettront de préciser les différents secteurs et métiers en recherche ou en R&D et d’amener l’étudiant à réfléchir à son projet professionnel. Une conférence sur les enjeux réglementaires en biologie végétale permettra aussi aux étudiants d’engager une réflexion sur les enjeux actuels de bioéthique.

Compétences requises

Maîtriser les connaissances acquises en Master 1 sur les processus fondamentaux de la vie des plantes (par exemple, croissance et développement, voies hormonales, réseaux métaboliques).
Savoir mettre en œuvre des protocoles de base en cultures végétales in vitro.
Maîtriser les concepts des principales techniques d'extractions de métabolites et d'analyses phytochimiques.

Compétences visées

Maitriser la démarche scientifique : faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique qui sera le cœur du projet Végé-LAB. Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux permettant de répondre à la question posée. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et savoir proposer des perspectives.

Mener un projet en phytochimie et/ou en biotechnologies végétales : de sa conception à sa réalisation, grâce à la maitrise des technologies spécifiques à ce champ disciplinaire et une gestion rigoureuse du temps, de manière autonome et/ou en équipe, de façon éthique et responsable.

Communiquer : maitriser les outils de communication pour rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l’écrit et à l’oral, notamment en anglais.

Construire son projet professionnel et personnel grâce à une autoévaluation, un engagement personnel, à des prises de décision, à la maturation d’un projet en collaboration avec un partenaire qui requiert adaptabilité et confiance aboutissant à une prise de responsabilité.

Discipline(s)

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Chimie théorique, physique, analytique
  • Sciences de l'information et de la communication

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Rozenn Menard : rozenn.menard@ibmp-cnrs.unistra.fr

Autres contacts

Davière Jean-Michel : jean-michel.daviere@ibmp-cnrs.unistra.fr
Navrot Nicolas : nicolas.navrot@ibmp-cnrs.unistra.fr
Gondet Laurence : gondet@unistra.fr
Gaquerel Emmanuel : emmanuel.gaquerel@ibmp-cnrs.unistra.fr