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Description

Objectif : Acquérir et comprendre les connaissances actuelles en neurosciences cognitives de la conscience inférées à partir de données comportementales, neuroanatomiques, neurophysiologiques et neuropsychologiques.
Contenu : Introduction aux deux dimensions de la conscience : niveau (ou état de conscience) et contenu de conscience (ou conscience d’accès). Présentation, pour ces deux dimensions, des méthodologies expérimentales d’exploration et des principaux corrélats neuronaux identifiés. 
Etude de l’indépendance/dépendance des phénomènes d’attention et de conscience d’accès et des effets du subliminal.  
Introduction à la conscience phénoménale versus conscience d’accès (Sperling). L’implication des processus attentionnels et les bases neurobiologiques de l’accès à la conscience seront discutées à partir de différents résultats de la littérature (Tallon-Baudry, Custers, Pessiglione), qui illustrent les modèles de la conscience (Dehaene, Crick et Koch, Tononi & Edelman). La notion de conscience sera étudiée dans ses relations avec le temps et avec la volonté (paradigme de Libet). Quelques applications en pathologies seront évoquées, et plus particulièrement la structure de la conscience en relation avec le soi et le non-soi (Damasio) dans la schizophrénie.

Compétences requises

Connaissances dans le domaine des neurosciences cognitives et de la psychologie cognitive expérimentale.

Compétences visées

Expliquer les outils méthodologiques et techniques de base nécessaires à l’étude scientifique de la conscience et à la création d’expériences originales
Analyser et interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives de la conscience
Expliquer les différentes conceptions théoriques de la conscience

Discipline(s)

  • Neurosciences

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Luc Bonnefond : lbonnefond@unistra.fr