Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Design vise l’acquisition de compétences critiques et théoriques, articulées à un savoir-faire méthodologique (pratique, recherche), technique (polyvalence des médiums), mais aussi réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).

    • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
    • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)

    L’objectif professionnel visé est d'offrir à certains étudiant·e·s la possibilité d’accéder au marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins, la formation doit donner aux étudiant·e·s le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise et de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.

    Compétences à acquérir

    • Imaginer, concevoir et formaliser un projet de design
    • Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
    • Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte autour d'un thème ou d'un objet d’étude
    • Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées (visuellement, à l'écrit et à l'oral)
    • S'orienter professionnellement et mener son projet de manière professionnelle
    • Percevoir et intégrer dans sa démarche les enjeux du développement durable (environnemental, social et sociétal)


    Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents domaines du design graphique, design numérique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques :

    • en agence ou collectif
    • en tant que designer indépendant
    • dans les entreprises de petites tailles, grandes entreprises, voire à l’international : assistant, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche et développement.
    • dans des services publics ou des collectivités régionales ou territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Licence 1

    La première année du parcours design est conçue comme une année d’initiation et de découverte, au cours de laquelle sont notamment abordées des questions d’image et de signe, de scénario et d’usages.

    Licence 2

    La deuxième année vise à constituer un socle de compétences méthodologiques (initiation à la recherche), théoriques (histoire et théorie de l'Art et du design) et pratiques (ateliers sur la typographie, les langages graphiques, les interactions et expériences, l'éco-conception), dans le domaine du design graphique et de ses déploiements matériels et numériques. 

    Cette année a pour but de développer les capacités en recherche des étudiant·e·s, ainsi que de développer leur démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.

    Licence 3

    La troisième année est plus émancipatrice et conduit les étudiant·e·s à approfondir les apports de la deuxième année dans les champs du design graphique et numérique. Les apports en termes de recherche et de théorie sont approfondis. Les ateliers de pratique abordent la matérialité, la mise en espace et l'édition, afin d'enrichir et de mobiliser les savoir-faire précédemment acquis. Un atelier de projet personnel (qui accompagne l'étudiant-e dans le développement d'un projet qui concentre ses intérêts et amorce la suite de son parcours) vient compléter l’offre de formation. Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiant·e·s qui souhaitent rejoindre le monde du travail à l’issue du parcours de licence, l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiant·e·s disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.

    Les + de la formation

    Si plusieurs formations de niveau équivalent préparent aux métiers visés par le parcours de licence Design de la Faculté des Arts, celui-ci se distingue par les compétences réflexives, théoriques et de recherche qu’il apporte aux étudiant·e·s. Il leur permet ainsi de développer une pratique professionnelle singulière, enrichie par la recherche et la théorie.

    Admission

    Critères de recrutement

    Le niveau baccalauréat ou équivalent.

    Le niveau C1 pour les candidats non-francophones.

    Candidater

     Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

    • Éléments d’appréciation figurant dans la « fiche avenir »;
    • Les notes de première et de terminale dans les disciplines / matières suivantes, selon le parcours du candidat : français, littérature, histoire / géographie, philosophie, histoire des arts, arts plastiques, cinéma audiovisuel, théâtre expression dramatique, design et arts appliqués, arts appliqués et culture artistique ;
    • Les résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat, écrit et oral;
    • Les résultats aux épreuves du baccalauréat pour les étudiants en réorientation, selon le parcours du candidat : histoire / géographie, philosophie, arts plastiques, histoire des arts, cinéma audiovisuel, théâtre expression dramatique, littérature, langue française & littérature, analyse méthodique en design et arts appliqués, projet en design et arts appliqués, arts appliqués et culture artistique ;
    • Le projet de formation de l’élève, pour les bacs non-codifiés, seulement.

    Le fait de ne pas avoir pu suivre l'un ou l'autre de ces enseignements, spécialités ou options, n'est pas discriminant, n'engendre pas un moins bon classement.

    Prérequis recommandés

    Il est attendu des candidats en licence Mention Arts Design :

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
      Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
    • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
      Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
    • Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
      Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
    • Être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Après une licence en design, il est possible d'envisager une poursuite d'études en Master, par exemple à l'Université de Strasbourg : Design Environnements publics, Design Environnements numériques, MEEF : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Une poursuite en École d'art et de design est également envisageable : diplôme national d'art et diplôme national supérieur d'expression plastique, ou en DSAA : Diplôme supérieur des arts appliqués.

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Passerelles et réorientation

    Pour faciliter les réorientations, une passerelle à double sens entre la L1 Parcours Design et la L1 Parcours Arts Plastiques est possible, selon les effectifs.

    D'autres passerelles avec des formations professionnalisantes et/ou techniques au sein de l'Université de Strasbourg sont envisageables.

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents domaines du design graphique et du design numérique. Il prépare aux métiers du :

    • Design graphique (systèmes visuels et édition - impliquant print et numérique)
    • Design d’informations
    • Design de signalétique, d’orientation et d’exposition
    • Design de médiation et de supports pédagogiques
    • Design UI, UX
    • Design numérique et d'interactions

    Si plusieurs formations de niveau équivalent préparent à ces métiers, le parcours de licence Design de la Faculté des Arts se distingue par les compétences réflexives, théoriques et de recherche qu’il apporte aux étudiant·e·s. Il leur permet ainsi de développer une pratique professionnelle singulière, enrichie par la recherche et la théorie.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage possible

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible

    Programme des enseignements

    Licence 1 - Arts - Design

    Semestre 1 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 2h - -
    12h - - -
    - 0h - -
    - 0h - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - 24h - -
    - 12h - -
    - - - -
    24h - - -
    24h - - -
    - 18h - -
    - 9h - -
    - - - -
    - 36h - -
    9h - - -
    Semestre 2 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    12h - - -
    8h - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 12h - -
    - - - -
    24h - - -
    24h - - -
    - 18h - -
    - 9h - -
    - - - -
    - 36h - -
    9h - - -
    18h - - -

    Licence 2 - Arts - Design

    Semestre 3 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    9h - - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - 15h - -
    - - - -
    18h - - -
    - 9h - -
    - - - -
    - 18h - -
    - 72h - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 4
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - 18h - -
    Semestre 4 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    6h - - -
    9h - - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 20h - -
    - 20h - -
    - - - -
    18h - - -
    - 15h - -
    18h - - -
    - - - -
    18h - - -
    - 9h - -
    - - - -
    - 18h - -
    - 72h - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 4
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - 18h - -

    Licence 3 - Arts - Design

    Semestre 5 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 18h - -
    - 18h - -
    - - - -
    9h - - -
    - - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 36h - -
    - 24h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - 18h - -
    Semestre 6 - Design
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - -
    Liste langues Choisir 1 parmi 2
    - 18h - -
    - 18h - -
    9h - - -
    9h - - -
    - - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 36h - -
    - 24h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - 18h - -
    - - - -
    - 18h - -

    Lieu

     Palais universitaire, 9, Place de l’université - 67084 Strasbourg Cedex

    Campus

    • Campus historique

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Eloise Cariou  :  ecariou@unistra.fr
    Marie Secher  :  secher@unistra.fr
    Maxime Favard  :  mfavard@unistra.fr

    Autres contacts

    Scolarité du Département Arts Visuels:

    03.68.85.68.16 http://assistance-etudiant.unistra.fr/

    • Françoise GADEMANN (Pôle Arts Plastiques : L2, L3 et et Masters Arts Recherches et pratiques situées, Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles)
      Téléphone : 03 68 85 70 02
    • Camille SCRINZI (Licence 1ère année Arts Plastiques et Design)
      Téléphone : 03 68 85 68 30
    • Isavella STAMATIADOU (Pôle Design : L2, L3 et Masters Design Environnements publics et Environnements numériques)
      Téléphone : 03 68 85 64 16

    Lien vers le site du diplôme

    Pièces jointes à télécharger